« Argumentation : chassez les biais ! », une conférence suivie d’un Concours de Mauvaise Foi

Ce mardi 12 novembre 2019, à 19h, soirée exceptionnelle à la Cité des Sciences (La Villette) à Paris !

Tout d’abord une conférence de l’excellente Virginie Bagneux, maître de conférences en psychologie sociale, Laboratoire de psychologie de Caen Normandie, université de Caen Normandie (retransmission live ici).

Le raisonnement logique permet aux individus de prendre des décisions et de formuler des jugements dont la validité est censée être garantie. Néanmoins, dans la vie quotidienne, les erreurs de raisonnement sont possibles et les pièges nombreux. Quels sont les facteurs à l’origine des biais argumentatifs ? Quelles sont leurs conséquences réelles sur nos décisions et comportements ? Des argumentations erronées en toute bonne foi aux sophismes volontairement mis en œuvre, en passant par les biais cognitifs et diverses motivations orientées, nous verrons que l’individu qui traite de l’information peut être amené à prendre pour « vérité » ce qui n’en a que l’apparence. Nous verrons ainsi comment apprendre à réveiller l’esprit critique qui existe en chacun de nous par le dépistage et la prévention de ces moisissures argumentatives.

Après quoi, votre serviteur animera la finale du concours de mauvaise foi, organisée par l’École de la médiation d’Universcience. L’occasion de tester un outil pédagogique sur lequel je planche depuis le début de l’année 2019… et dont je vous reparlerai bientôt dans ces mêmes pages !

Venez nombreuses et nombreux !

Laisser un commentaire