Jeux

[solution] Le carnet d’Amélie

Attention ! Ce billet donne la solution de cette énigme ! Essayez de la résoudre avant de lire le texte qui suit, ne vous privez pas du plaisir de la découverte… Si vous bloquez, vous pouvez recourir à cet indice

@Curiolog-LeCarnetdAmelie-1024x667La solution a déjà été donnée dans les commentaires de l’énigme, mais je la redonne ici avec plaisir. Amélie s’amuse simplement à compter le nombre de traits droits utilisés pour écrire les mots en majuscule. VIVIEN s’écrit avec 13 barres.

AMELIE et MAXIME s’écrivent avec le même nombre de traits droits (18). C’est pour cette raison qu’elle lui dit qu’ils sont faits pour s’entendre.

L’échange proposé en indice pose la question de l’accentuation des lettres en majuscule. Si Amélie y avait eu recours, plusieurs prénoms auraient « valu plus ». 19 traits seraient nécessaire pour écrire son nom, et elle ne serait plus « égale à Maxime » – pour lequel elle semble avoir un faible. Selon elle, la remarque qu’il formule sert à dire « en fait, on a pas le même chiffre tous les deux ». Maxime est vraiment maladroit, mais Amélie est un peu casse-bonbon, aussi…

En tout cas, de mon point de vue, ces deux petits tordus sont faits l’un pour l’autre.

A très vite pour une nouvelle énigme…