Ainsi débuta curiologie.fr

Bonjour à toi, qui a échoué là alors même que le site n’est pas encore référencé. Comment as-tu fait ? Qui es-tu, d’où viens-tu ?

Ce site encore tout embryonnaire, à peine fécondé, aura pour objet la promotion de la curiologie (dans toutes les acceptions du néologisme).

Il recensera, en outre, l’ensemble de mes publications d’intérêt :

  • sur les sites d’information où je collabore en tant que journaliste scientifique ;
  • sur enigme.blog.lemonde.fr, que j’anime depuis l’été 2015 ;
  • ailleurs encore ;

Et beaucoup d’articles inédits, compléments d’enquêtes, et cætera.

Il risque d’y être copieusement question de défense de l’esprit critique et de lutte contre la mésinformation.

Vous verrez bien ! Je verrai bien…

Curiologiquement vôtre,

@curiolog

6 commentaires

Laisser un commentaire

  1. Derbomez Tony · novembre 27, 2015

    Hello, J’ai écouté votre entretien sur Scepticisme Scientifique (que j’ai vraiment apprécié mais qui fait quand même un peu peur quant au traitement et à la diffusion d’informations dans la plupart des rédactions) et je suis bien content de savoir que vous formez vous-mêmes des journalistes. Joli travail ! Par contre, ne pensez-vous pas que ce serait utile de créer une page facebook qui relaierait les articles de ce blog ? Bonne journée !

    • curiolog · novembre 27, 2015

      Bonjour ! Merci de vos encouragements ! J’ai réactivé mon compte Facebook personnel (en sommeil depuis 2008, étant très peu facebookien de nature) il y a quelques jours, en prévision d’une telle révolution… Je n’ai pas encore sauté le pas, mon doigt s’immobilise au dessus de clavier, mais je vais céder, n’en doutons pas… ^^ [edit : ça y est… https://www.facebook.com/curiologie.fr/ !]

  2. Vep · novembre 27, 2015

    Hello …
    On a le droit de relever une faute d’orthographe sans se heurter de plein fouet à la mauvaise foi souveraine du maître incontesté de ces lieux ?
    « Vous verrez bien ! Je verrais bien… » : Je verrai bien … c’est mieux 😉

    • curiolog · novembre 27, 2015

      Bien entendu ! Je vous crédite d’une UOB plus que méritée (je tiens VRAIMENT les comptes)… ^^ Comme dit ailleurs, au vu de mon handicap conditionnel/futur, vous gagnerez vite un fût ! (merci!)

  3. zfrake · novembre 27, 2015

    Bon. C’est parti.

    Même si on parle de néologisme, « acceptions » plutôt que « acceptations ».
    Et encore les espaces avant le point-virgule ! 😀
    (Je vais exiger une UOB par espace manquante, j’aurai de quoi subvenir à ma consommation d’alcool pendant au moins 1 jour, wow.)

    • curiolog · novembre 27, 2015

      C’est gagné pour acception, même si on est plus dans la grammaire, en effet.
      Pour les espaces avant le point-virgule, je vais faire un lot pour les articles anciens, parce que j’ai encore trop de Québec dans le sang pour vraiment que ça écorche mon propre œil. Je vais le faire à 3 ou 4 UOB.