Les fondamentaux de l’esprit critique

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Les modes de raisonnements qui émergent au gré de notre croissance, de nos expériences et de notre socialisation peuvent très certainement être qualifiés d’efficaces, mais assurément pas d’infaillibles. Heureusement, il existe une poignée de principes auxquels il est possible de recourir pour limiter, en de multiples situations, les risques d’être abusé – limiter les risques ne signifiant pas être immunisé.

La découverte et la formulation de ces principes découlent de la confrontation, au fil des siècles, d’êtres humains avec des sources d’erreurs et d’illusions, couplée au désir tenace « de ne plus s’y faire prendre à nouveau ».

Notez que certains de ces principes vous paraîtrons anodins, triviaux, voire banals : méfiez-vous, il n’en n’est rien ! D’exigeants chercheurs, de brillants philosophes, des esprits de grand renom, et vous-même (oui, vous), avez déjà eu à pâtir de ne pas avoir eu à l’esprit l’un, l’autre ou l’ensemble de ces garde-fous !

Les « fondamentaux de l’esprit critique » sont de courts billets qui tentent de présenter ou rappeler en quelques mots diverses notions clefs de la démarche scientifique. Préalablement publiés dans un livret pédagogique à destination du public scolaire (dans le cadre du festival Vitry sur Science), ces textes seront remaniés et enrichis au fil de la vie de curiologie.fr. L’essentiel de ces billets a fait l’objet d’une réécriture approfondie dans le livre « Santé, sciences… doit-on tout gober ? » publié aux éditions Belin en novembre 2017.

Disponibles sur le site (sur la quinzaine d’entrées du livret) :

Vérifier que ce dont on parle… existe ! (voir chapitre 11 de SSDOTG)

 « Inexpliqué » ne veut pas dire « inexplicable »

 C’est à celui qui affirme l’existence d’un fait extraordinaire d’en apporter la preuve

Le principe de parcimonie (voir chapitre 6 de SSDOTG)

Si c’est testable, c’est un objet d’étude scientifique

Peut-on affirmer que quelque chose n’existe pas ? (voir chapitre 6 de SSDOTG)

Une expérience isolée ne prouve rien / la reproductibilité est essentielle

« Réfutable » : la recherche de la contradiction par l’expérience

Faire « mieux que le hasard » ?

« Irréfutable » ?