[dico] zététique

Voici quelques unes des définitions qui, selon nous, peuvent être associées au terme « zététique » ; la deuxième est celle à laquelle nous nous référons le plus couramment sur ce site.

zététique

nom commun peu commun

  1. Méthode utilisée pour statuer, de façon rigoureuse, sur la plausibilité ou la véracité d’affirmations testables. Cette méthode est basée sur une utilisation raisonnable du doute: il ne s’agit pas de douter de tout, mais de ne pas accepter des affirmations « extraordinaires » (ou qui semblent trop belles pour être vraies) sans y avoir sérieusement réfléchi. Ce doute n’est pas une fin en soi, mais un outil : le but est d’aboutir à une opinion éclairée, en testant ce qui peut l’être, et en restant vigilant sur la validité des preuves et des raisonnements qui motivent cette opinion. Syn. scepticisme scientifique, méthode scientifique
  2. Démarche intellectuelle associée à la mise en œuvre de la méthode zététique (sens 1). Syn. curiologie
  3. Étude scientifique rigoureuse des phénomènes apparemment extraordinaires, notamment ceux qui pourraient être désignés comme « paranormaux », ainsi que de la véracité d’allégations extraordinaires.
  4. Approche pédagogique pour l’enseignement de l’esprit critique et la démarche scientifique, prenant pour prétexte l’étude rigoureuse de phénomènes réputés « étranges » ou « paranormaux ».

Un certain nombre de principes appuient la démarche zététique (sens 2); ils feront l’objet d’entrées spécifiques sur ce site.

Un commentaire

Laisser un commentaire