Dans l’actu de mars 2016

Nouvelle sélection d’articles d’actualités curieuses ! Si vous êtes également tombé sur des perles, n’hésitez surtout pas à les partager en commentaires…

Notez que, préparation du festival Vitry-sur-Science oblige, la sélection du mois d’avril ne sera pas publiée avant mi-mai (ce sera un « numéro et demi ») ; de même, l’édition courant de mi-mai à fin juin sera publiée fin juin/début juillet.

2 mars🔹 La planète Mars aurait glissé autour de son noyau durant sa prime jeunesse… Une publication qui a réveillé en moi un souvenir d’enfance dont je vous ferais part un jour, si je remets la main sur un certain carnet orange, oh oui tonton Flo raconte nous une histoire du siècle passé, du temps où tu n’avais pas de cheveux blancs, as-tu rencontré des ptérodactyles ?

📰 Trop lourde, Mars a glissé autour de son noyau pendant son enfance (Le Monde.fr)

2 mars🔹 Cheveux lisses ou bouclés ? Barbe fine ou épaisse ? Région entre les sourcils glabre, ou poilue ? Derrière ces variations pileuses il y a, vous n’en doutiez pas, des instructions génétiques bien précises, héritées de vos parents. Pourtant, les gènes impliqués n’avaient pas encore été débusqués. En comparant 6.000 profils génétiques de latino-américains avec les visages de leurs propriétaires, une équipe internationale est parvenue à identifier dix nouveaux gènes.

📰 Des gènes au poil (Allodocteurs.fr)

2 mars🔹 Une info du Canard Enchaîné à prendre avec des pincettes, mais qu’il me faut évoquer en ces pages (notamment parce que j’en ai parlé au cours de la Rencontre Zét du 8 mars). Les ingrédients, en bref :

  1. Un laboratoire portugais, Bial, a développé une molécule baptisée BIA 10-2474, présentée comme visant le système endocanabinoïde.
  2. Les essais cliniques de phase 1 (tolérance/toxicité) de BIA 10-2474, menés à Rennes, ont conduit au décès d’un volontaire, courant janvier.
  3. Des chercheurs travaillant sur des molécules visant le système endocanabinoïde jugent que, même à des doses bien supérieures à celles utilisées, aucune conséquence funeste n’est à craindre.
  4. Le labo Bial est dirigé par de grands férus de télépathie et de télékinésie, la fondation associée financent des bourses d’études sur ces sujets, mais aussi parce que l’agence française du médicament.

Mettez ces données dans le mixer, passez la bande-son d’X-Files, et lancez à qui veut bien l’entendre : « Et si l’essai clinique de Rennes était la première phase d’une foireuse expérience de parapsychologie ? » Si ça s’avérait, je paye le pop-corn.

2 mars🔹 Le takotsubo n’est pas que la « maladie des cœurs brisés » ; c’est, dans de rares cas, la maladie des cœurs qui surkiffent.

📰 Quand la joie… vous brise le cœur (Allodocteurs.fr)

2 mars (encore !?)🔹 Modéliser des bidules sur ordinateur, c’est bien. Quand c’est un superordinateur ultra-balèze et que le bidule, c’est l’ADN, c’est épatant. Et ça peut même être utile pour comprendre certaines pétouilles épigénétiques.

📰 Le comportement de l’ADN modélisé avec une précision encore inégalée (Allodocteurs.fr)

3 mars🔹 Le mois dernier, la centaine de neurones responsable du soupir réflexe était identifié chez la souris. Là, c’est la trentaine de neurones en charge la libération d’ocytocine (actrice essentielle de la modulation de la perception de la douleur). On est bien peu de choses, ma bonne dame.

📊 A New Population of Parvocellular Oxytocin Neurons Controlling Magnocellular Neuron Activity and Inflammatory Pain Processing. M. Eliava et al. Neuron, mars 2016. doi: 10.1016/j.neuron.2016.01.041

 

7 mars🔹 Un petit jeu publié à l’occasion du 80ème anniversaire de Georges Perec. Il est introduit par une note assez personnelle sur ma rencontre avec le maître verbicruciste.

📝 Mots carrés (L’arrache-cheveux)

9 mars🔹 Très bon billet qui résume assez bien mon facepalm journalistique quotidien. LISEZ LES ÉTUDES BORDAYL !

📝 La vitamine D pendant la grossesse: le conte de deux communiqués (Maman Éprouvette)

11 mars🔹 Sale temps pour la Belgique, plein soleil pour Xenu.

📰 L’Église de scientologie reste autorisée en Belgique (France Info)

11 et 14 mars🔹 La répartition des nombres premiers est-elle complètement aléatoire ? Pitêtre pas, selon deux mathématiciens, qui pensent avoir trouvé un semblant de motif…

📰 Peculiar pattern found in ‘random’ prime numbers : last digits of nearby primes have ‘anti-sameness’ bias (Nature)

14 mars🔹 On aurait retrouvé un des bateaux de Vasco de Gama.

📰 Shipwreck Discovered from Explorer Vasco da Gama’s Fleet (National Geographic)

15 mars🔹 Pour avoir battu le champion Lee Sedol, le superordinateur Alphago de Google s’est vu décerné par l’association sud-coréenne de go le rang « divin », grade le plus élevé du jeu. Heureusement que Georges Perec n’est plus là pour voir ça. « ON – bip – A – BIEN – DIT – QU’ON – bip – JOUAIT – bip – LA – TERRE – EN – 5 – bip – MANCHES – bip – HU – MAIN? »

Des cercles de fées en Namibie

15 mars🔹 Les mystérieux « cercles de fées », vraisemblablement un joli phénomène hydrique, ne sont pas l’apanage de l’Afrique.

📰 Fairy Circles, Long a Mystery in Africa, Now Found in Australia (New York Times)

16 mars🔹 Le gros titre du quotidien le Télégramme me donnait envie de me gifler copieusement le visage. Mais à y réfléchir deux fois, l’affaire sentait le pâté (Hénaff)… Le druide-médecin remplaçant était un habile canular (bon car crédible), dans lequel sont tombés de très nombreux médias. Oui, l’ami Curiolog et les Sceptiques de l’Ouest sont des empêcheurs de blaguer en rond, mais que voulez-vous, quand on mène l’enquête à la Scooby-Doo, on mène l’enquête à la Scooby-Doo. Le maire de La Roche-Derrien m’a en revanche confié n’être pour rien dans les affaires de la panthère de Squiffiec et de l’ours de Ploézal. Dommage…

📰 La Roche-Derrien. Faute de médecin les élus font appel à un druide (Le Télégramme)

📰 Un faux druide pour dénoncer le manque de médecins (Allodocteurs.fr)

17 mars🔹 Le 14 mars, le laboratoire marseillais Biosantech a (encore) annoncé qu’il avait trouvé « une piste très prometteuse » de vaccin contre le sida. Oui, c’est la même foutaise depuis cinq ans : le seul objectif du labo, c’est de lever des fonds. Un seul problème : presque toute la presse s’est saisie de l’annonce sans recul critique, célébrant le merveilleux labo sans se pencher sur ses données, son protocole, ni même sur son douteux pedigree. Un très joli « fail » journalistique, qui ferait rire s’il ne jouait pas avec les espoirs des malades. À mon avis, les auteurs de ces articles de mésinformation pure méritent tous d’être giflés avec une pelle. L’article ci-dessous dit la même chose, plus poliment.

📰 Annonce d’un vaccin contre le sida : une fable irresponsable (Allodocteurs.fr)

18 mars🔹 C’était tellement évident que personne n’y avait pensé (enfin, si, sûrement, mais personne d’assez haut placé) : si on veut vraiment être équitable, dans un stade, il faudrait faire courir les athlètes paralympiques dans des sens différents, selon la position de leur prothèse.

 📰 Right-leg prostheses give sprint para-athletes an edge on bends (New Scientist)

23 mars🔹 À force d’essayer de fabriquer des singes à trois culs et des lapins à trois culs, ça n’a pas manqué : des chercheurs ont créé un cichlidé hermaphrodite autofécondable. Et ce n’est même pas une blague de premier avril.

📰 Hybridization generates a hopeful monster: a hermaphroditic selfing cichlid (Royal Society Open Science)

23 mars🔹 La planète Mars qui bascule et pivote (voir plus haut), c’est impressionnant. Mais une lune qui glissote, c’est pas banal non plus. Et là, tonton Flo, t’as une histoire à raconter ? Et bien justement… mais je n’ai pas encore retrouvé mon carnet orange.

📰 Update: Lopsided ice on the moon points to past shift in poles (Science)

23 mars (encooore ?)🔹 Vous connaissez mon intérêt pour la conceptualisation du hasard, des risques et des probas. De nouvelles recherches offrent une meilleure compréhension de ce qui se passe dans nos caboches au niveau cellulaire et chimique quand on doit se décider entre parier sur le rouge, le noir ou le vert.

📰 Scientists Can Now Watch the Brain Evaluate Risk (The Atlantic)

23 mars (hé ho)🔹 Pour la semaine de la presse et des médias à l’école, une classe de primaire s’est vu remettre les rênes du Magazine de la santé de France 5. C’étaient eux les rédac chefs, et ils pouvaient poser la question qu’ils voulaient au journaliste scientifique de l’équipe. À la quasi unanimité, ils ont voté pour une grave question métaphysique, et j’ai donc dû m’y coller.

▶ La science des flatulences (France TV Éducation)

24 mars🔹 Les suédois ont ajouté à leur dictionnaire un pronom neutre (« hen »), qui peut être utilisé pour désigner quelqu’un sans faire référence à son sexe/genre (soit parce que ce sexe/genre est inconnu, soit parce que la personne est transgenre, soit parce que l’information est superflue).

📰 Sweden adds gender-neutral pronoun to dictionary (The Guardian)

25 mars🔹 La rumeur du mois : une mesure anormale dans le LHC, peut-être la clef d’une découverte fascinante, merveilleuse, d’une révolution de la physique, ou peut-être un rat dans les tuyaux, Roger, tu as passé l’aspi ? Sérieux, Roger. À suivre…

📰 Buzz autour d’une particule mystère repérée au CERN (Le Temps)

À bientôt !

@curiolog

Un commentaire

Laisser un commentaire