“Comment savoir si c’est vrai ?” : un festival pour s’initier à la zététique

CSSCV2

Depuis 2005, le service éducation de la mairie de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) organise chaque année, au mois de mai, un évènement destiné à promouvoir la culture scientifique : le festival Vitry-sur-Science.

🗿

Des enfants participant à l'édition 2012 du festival Vitry-sur-Science © Mairie de Vitry-sur-Seine

Des enfants participant à l’édition 2012 du festival Vitry-sur-Science © Mairie de Vitry-sur-Seine

Durant toute une semaine, les élèves des classes de CM1/CM2 de la ville sont invités à participer à des ateliers thématiques proposés par une équipe de médiateurs expérimentés, mais aussi à aborder le propos sous un angle inattendu, grâce à des partenariats noués avec plusieurs acteurs culturels (Musée d’Art Contemporain du Val de Marne, etc.)

Au terme de cette semaine, l’évènement s’ouvre au grand public pour une après-midi curieuse et festive. La coordination scientifique de l’initiative est assurée depuis l’édition 2012 par Florian Gouthière et Alexandra Baeza.

Le thème de l’édition 2016 de l’évènement est… une question : « comment savoir si c’est vrai ? »

Des enfants participant à l'édition 2015 du festival Vitry-sur-Science © Mairie de Vitry-sur-Seine

Des enfants participant à l’édition 2015 du festival Vitry-sur-Science © Mairie de Vitry-sur-Seine

En effet, Vitry-sur-Science propose cette année une introduction immersive aux notions de démarche et de méthode scientifique, en mettant à profit les ressources de la zététique – une discipline que l’on pourrait définir comme « l’étude rigoureuse des affirmations étranges et surprenantes ».

Pour sensibiliser et entraîner à la méthode scientifique, et muscler son esprit critique, la zététique propose de soumettre à une analyse rigoureuse des affirmations surprenantes, et notamment certains phénomènes souvent désignés comme « paranormaux ». Il s’agit de mettre à l’épreuve des énoncés « testables », dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

🌝Du 23 au 27 mai, les jeunes vitriots (mis en jambes par des défis proposés, durant tout le mois de mai, sur ce blog) seront invités à enquêter sur les surprenantes aptitudes d’un médiateur-prestidigitateur, aidés dans cette tâche par un second médiateur… et un peu de matériel de cuisine ! Ils découvriront qu’il est possible de répondre autrement à une allégation extraordinaire que par « j’y crois » ou « je n’y crois pas »…

Nous vous attendons le 28 mai dès 14h au Parc du Coteau !

Le 28 mai, de 14h à 18h, le parc du Coteau s’ouvre à tous pour une exploration interactive et ludique de quelques unes des facettes de la zététique. Parmi les activités proposées par l’équipe de médiation de Vitry-sur-Science, quelques grands classiques de la médiation de cette discipline :

  • découverte de quelques principes de physique et de prestidigitation à la base de quelques phénomènes parfois présentés comme surnaturels (lévitation, catalepsie…) ;
  • création collective d’un protocole rigoureux pour confronter les prétentions d’une personne affirmant posséder des super-pouvoirs ;
  • expériences pour tester la validité de certaines idées reçues

Des ateliers sur les illusions d’optiques et les trucages seront en outre proposés par l’Exploradôme de Vitry, tandis que des étudiant-e-s de l’IUT de Chimie de Créteil viendront proposer quelques expériences contre-intuitives de leur cru. À 16h00, l’artiste Thierry Collet proposera une représentation gratuite de son spectacle « le Réel Manipulé ».

Nous n’attendons que vous (n’hésitez pas à diffuser la page évènement Facebook créée pour l’occasion) !

L’aventure fera l’objet d’un compte rendu et d’un retour d’expérience sur ce blog, courant 2017 (oui, je compte faire un VRAI gros travail de synthèse, histoire que ça serve !)…

Un commentaire

Laisser un commentaire