Ces arguments-arnaques qui ne devraient jamais nous convaincre
Jouez avec les arguments fallacieux pour mieux les déjouer !
Depuis début 2019, nous développons un projet audacieux : la création d’un dispositif de jeu pour s’entraîner à formuler et à détecter des « sophismes », autrement dit des arguments séduisants mais volontairement trompeurs, mensongers ou illogiques. L’objectif : s’entraîner à reconnaître les nombreux modes de raisonnements erronés qui arnaquent notre cerveau… et qui, bien souvent, sont littéralement formulés pour nous arnaquer !
Le projet « Arguments-arnaques » est l’héritier d’une initiative très ancienne : les joutes éristiques, promue par certains sophistes de l’Antiquité (ainsi nommées en référence à la déesse de la discorde, Eris). Celles-ci consistaient à défendre des thèses avec des arguments malhonnêtes, afin de s’entraîner à les reconnaître. Le principe a été remis au goût du jour dans le courant des années 2000 par trois férus de « zététique », Richard Monvoisin, Stanislas Antczak et Nicolas Vivant, au travers d’étonnants « Concours de Mauvaise Foi« … exercices qui nécessitent malheureusement une certaine expertise et beaucoup d’entraînement avant d’en révéler tout le sel.
L’idée du projet « arguments-arnaques » est de revisiter en profondeur cette approche, pour rendre l’exercice beaucoup plus accessible, et offrir au grand public des expériences de jeu variées. Les règles des joutes ont ainsi été grandement simplifiées ; de même, les notions à acquérir pour débuter les premières parties ont été redéfinies et reformulées pour un maximum de clarté.
Le matériel indispensable pour animer un Concours de Mauvaise Foi… et plus encore
Le projet se déploie principalement autour de trois supports :
- Le livret de l’animateur “Ces arguments-arnaques qui ne devraient jamais nous convaincre”, qui détaille et commente chaque sophisme, puis présente les règles des différents jeux.
- Une fiche rappel de six arguments arnaques faciles à reconnaître, pour débuter les premières parties.
- Le livret des joueurs, présentant 16 sophismes de façon simplifiée.
Ainsi que quelques « goodies », parmi lesquels des grilles de « Bingo Bullshit » destinés à jouer devant votre TV à détecter les sophismes (éventuellement !) prononcés lors des discours politiques !
Ces éléments de jeu sont idéals dans de très nombreuses situations de médiation (et notamment les fameuses anti-conférences…) !
Des supports de jeu testés sur le terrain
Les livrets sont conçus et rédigés par Florian Gouthière, et illustrés par
Romain Meunier (RôM, auteur de la bande dessinée « C’est comme ça, épistétou »).
Ces supports bénéficient d’expérimentations « test » grandeur nature avec de nombreux publics, qui permettent d’assurer leur clarté, leur pertinence et leur potentiel ludique. Raison pour laquelle la publication des livrets, prévue pour mi-2019, a finalement été repoussée au premier trimestre 2020.
Revenez régulièrement sur cette page pour suivre les développements de ce projet !
FG