Conférence : Comment enquêter sur les idées reçues ?

Loin de la question des « actus » non vérifiées : celle de nos certitudes enracinées…

Dans Santé, science, doit-on tout gober ? (et les conférences associées), nous explorions comment et pourquoi des infos distordues et mal comprises se voient colportées sans vérification (mais souvent en toute bonne foi)… tant par les journalistes que les médecins, les chercheurs que les décideurs politiques.

Heureusement qu’il y a des auteurs de livres sur les « vrai/faux » et les « idées reçues », des chroniqueurs télé qui font le même job, et des chercheurs qui battent méthodiquement en brèche nos croyances, pour nous éviter de croire n’importe quoi.

Enfin… On pourrait dire « heureusement » si tous s’y prenaient correctement !

Douter du douteux, c’est déjà difficile… alors, comment douter de l’évident ?

Comment mettre en doute des choses qui nous semblent évidentes ? La technique du « curseur de vraisemblance », de même que celle du « rasoir d’Occam » (on reviendra sur ces notions et outils) fonctionnent-elles face à des affirmations tellement rabâchées qu’elles sont devenues des « bases » de notre réflexion (et même, parfois, des axiomes de notre système de pensée) ? Une fois l’évidence mise en doute, par quel moyen la confronter aux faits ? Comment éviter les bons gros biais de confirmation, qui risquent de nous amener à chercher les arguments qui confortent l’idée reçue, plutôt que de la mettre en défaut ? Doit-on faire confiance aux auteurs des livres sur les idées reçues ?

Fil rouge de cette intervention : quelques études de cas rigolotes. Avec tonton curiolog dans le rôle du couillon persuadé de savoir des trucs de l’enquêteur, et utilisant diverses méthodes (à découvrir) pour ébranler ses chères certitudes, et (tenter de) faire un honnête travail d’information et de vulgarisation.

Une première version de cette conférence a été proposée à Paris dans le cadre de la Fête de la Science 2018. Comme pour toutes nos conférences, des éléments sont ajoutés ou modifiés à l’issue de chaque intervention.

Durée de l’intervention : 1h45 (2 x 45 minutes avec une pause de 15 minutes)