Inexploré ? Mon œil !
Les « fondamentaux de l’esprit critique » sont de courts billets destinés à rappeler des notions clefs de la démarche scientifique.
Bien des gens imaginent que les chercheurs de différentes disciplines scientifiques (biologie, physique…) ne sont pas curieux ou ouverts aux phénomènes exceptionnels ou « bizarres », qu’ils n’étudient pas les prétentions surprenantes… C’est souvent tout le contraire : c’est leur métier de prêter attention aux anomalies, car elles sont souvent très riches d’enseignement.
De la découverte de la radioactivité (voir ci-dessous) à celle des bactéries qui survivent dans l’estomac, on voit bien que ce qui est étonnant et contre-intuitif excite leur intérêt… et l’espoir d’un prix Nobel ! Soyons clair : lorsque l’on vous clame qu’un sujet est inexploré par les sciences, c’est souvent faux. Et il y a souvent plusieurs décennies de recherches rigoureuses et scrupuleuses sur la question. Encore faut-il accepter que les conclusions puissent, éventuellement, décevoir nos attentes et nos fantasmes…
Si l’on démontre rigoureusement l’existence de quelque chose d’étrange, ce fait devient une connaissance scientifique.
Sur ce blog, vous pourrez découvrir de nombreux exemples de phénomènes souvent présentés (à tort !) dans la presse comme inexplorés. Allégations réfutées, phénomènes bien mieux compris que ce qu’on pourrait croire… n’hésitez pas à explorer les pages du blog !
En 1896, un chercheur parisien découvre qu’un caillou posé sur son étagère imprime son image à distance sur une plaque photographique voisine, pourtant enfermée dans une boîte… Voilà quelque chose de bien anormal !
Il demande à d’autres chercheurs de faire des expériences, car il se demande s’il ne s’illusionne pas lui même. Après plusieurs essais rigoureux, la conclusion tombe : le matériau émet son propre rayonnement. Henri Becquerel – car tel était son nom – venait de découvrir un phénomène inédit, la radioactivité. Ce nouveau savoir fut rapidement intégré aux connaissances scientifiques.
💡 Notions associées 💡
À venir…
🌐 Ressources externes 🌐
À venir…