Jeux

[indice] Cinq mammifères

Bonjour à tous ! J’ai encore quelques petits soucis d’organisation… La boutique d’énigmes vient juste d’ouvrir, voyez-vous, il y a encore la peinture, et puis les sacs de ciment et puis…

Bon, bref, j’aurais dû poster cet indice il y a trois jours, et comme le temps file ma bonne dame. Et puis mon scanner qui tombe en panne, et mon carnet d’esquisses dans l’autre sac, BREF, voici l’indice des cinq mammifères, en retard, avec des illustrations inachevées, mais tout cela ne vous empêchera pas de découvrir dès lundi 27 à 16h02 tapantes sur ce blog deux nouvelles énigmes inédites ! Hé oui ! Et avec des pièces de monnaie, en plus ! Ah ! Vous voyez bien que je ne vous délaisse pas tant que ça ! Qu’est ce que ce sera quand j’aurais le rythme de croisière, n’est-ce pas ?

Re-BREF.

L’énigme des « cinq mammifères » ne vous a pas laissé perplexes bien longtemps… Des idées brillantes sont tombées dans les commentaires, et l’intelligence collective à l’œuvre a trouvé les chemins menant à la solution (ne regardez pas !). Il va peut-être falloir que je vous déballe mes énigmes les plus retorses plus tôt que prévu…

Si vous ne vous y êtes pas encore frotté, frottez vous-y en premier lieu !

Pour les autres…

 

IndiceEnigmeMammiferesEsquisse1_droitsréservésFlorianGouthiere@CuriologSachez qu’au cours d’un tout récent repas de famille, Léon Dem a proposé notre énigme de la semaine à son beau-frère Robert. Le voyant entamer son ciboulot à coup d’ongles, et constatant que la nappe en papier était maculée de noms de bestiaux exotiques, Léon lâcha :

Elle est ardue mon cher,
Cette énigme lâchée au dessert !
Sur la nappe, je vois le mot «panthère»…
Hum, tu es mal engagé… Clairement, tu t’enferres…
– Belle-maman, laissez-nous les verres ! –

Robert, pas fier :

Ces anagrammes zoologiques réveilleront mon ulcère !

Léon réconforte son beau-frère :

Mets tes méninges en pause, faut pas que tu désespères…
– Ah mémé, oui, un café serait super ! –
Je te confie, mon cher Robert,
Que deux des bestioles vivent dans la mer,
Au moins deux autres proches de déserts,
Deux tiendraient dans ce verre,
L’un occupe une place de choix dans le dictionnaire…
Mais j’en dis trop ? Je dois me taire ?
Soit. Mais ami, si trop tu galères
Suit mon avis d’expert.
Reprend du dessert,
Et laisse donc les mamies faire. »

IndiceEnigmeMammiferesEsquisse2_droitsréservésFlorianGouthiere@Curiolog⭐ 

(Oui, je sais, c’est une vieille blague, mais c’est comme ça.)

Je ne retrouverais mon carnet d’illustrations que dans une semaine, d’ici là je vous laisse avec ces crayonnés de tonton Flo.

A demain pour les énigmes avec la mitraille ! Je vous invite à d’ores et déjà mettre de côté trois euros vingt, en seize pièces de 20 centimes