[solution] Alphabet fruitier
Je vous avais prévenu : je crois qu’il n’y a pas de solution honnête au défi que je vous ai lancé il y a quelques lundis. Un vrai arrache-cheveux impossible !
Son énoncé était :
Sans utiliser Internet, nommez 5 fruits comestibles dont le nom français (🇫🇷) commence par D ou E. Les « baies d’Épine-vinette » et autres « fruits du Dragon » ne remplissent pas les critères…
Mais je vous avais également promis une proposition d’odieuse solution et, soyons fous, je vous en mets même six pour le prix de cinq :
- Datte
- Durian
- Évi (l’un des noms parfois donné à la prune de Cythère à la Réunion, nom parfois orthographié « zévi »… oui, c’est limite !)
- Encornet
- Escargot de mer
- Demoiselle (l’un des noms de la coque)
Bah quoi !? Ce sont des fruits… de mer ! 🙂 Notez qu’Écrevisse ne fonctionne pas, car c’est un crustacé d’eau douce… Plusieurs internautes ont pensé à cette astuce, je les salue bien bas.
Mais à y réfléchir, on pouvait contourner la difficulté de bien d’autres manières… Parmi les réponses émoustillantes découvertes en commentaires, je ne peux m’empêcher de vous citer ces trouvailles :
- le fruit Défendu ça compte?? (bouggaloo)
-
Émancipation (qui est le fruit d’années de lutte) (Vernon) (mais est-ce comestible ?)
- est-ce que c’est « tricher » que de regarder comment s’appellent les fruits présentés chez le fruitier ? Car outre les dattes et le durian (euh, non, ça je n’en achète pas), j’achète des Elstar, des Doyenné du Comice, des Délicious, des Evergreen… (Gwen)
- la variété de prune Ente (POG)
- Drupe (nom générique des « fruits charnus à noyau issu d’un pistil à carpelle unique », comme la cerise, l’abricot ou l’olive)… (POG)
- une datte
une deuxième datte
une troisième datte
une quatrième datte
une cinquième datte
Voilà, ça fait cinq fruits dont le nom commence par D.
Et sans tricher, en plus. Car dans la consigne, il n’est pas écrit « cinq fruits DIFFÉRENTS ». (L. Sch)
Et pour les anthropophages :
- un Enfant (qui est le fruit d’une relation entre adultes) (Vernon)
Voilà !
A très vite pour une énigme qui ne rend pas fou… Ludiquement vôtre;
@Curiolog
Un peu court de dire comme ça tout de même.
Il vaut mieux varier les fruits pour pouvoir bénéficier de tout les bienfaits de chaque fruits.
C’est ma première visite sur le blog et je suis tombé sur une véritable enigme !
A la lecture de la première ligne, cela paraissait facile, mais hormis le premier mot de la liste pour le reste j’ai séché !
🙂
Apparemment, on a le choix dans la datte 🙂