Liberté, égalité, [insérez votre publicité]
La devise de la République française est un petit bijou d’équilibre, qui inspire depuis plus de deux siècles d’innombrables nations et révolutions.
Ce triptyque m’a toujours fasciné car, par la présence de ses compagnons, chaque élément à un sens univoque, qui ne peut être dévoyé.
Le mot liberté, par exemple. Pour ne pas oublier que « la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres », et qu’il ne s’agit pas de la fameuse “liberté du renard dans le poulailler”, on peut compter sur le mot « fraternité ». De même, ce dernier mot éclaire le sens du terme « égalité », qui ne signifie pas « uniformité », mais bien « égalité des droits, dans une optique de solidarité ».
Rien ne m’effare donc plus que de voir des marchands de tapis, de sodas ou de crèmes de jour reprendre cette devise en substituant, « pour la rime », un mot quelconque à « fraternité ».
Être solidaire, partager son pain, considérer son prochain comme son frère, le prendre en considération, ne pas le laisser sur le bas côté, l’attendre sur le chemin, c’est vrai que ça n’est pas très vendeur. Chacun pour soi, tous égaux devant l’égoïsme, et surtout con-som-mez !
Liberté, égalité, compétitivité ! Liberté, égalité, achetez, achetez, achetez !
Parce que la fraternité ne vaut rien face à un bon slogan débile, j’ai lancé un Tumblr : Liberté, égalité, bande d’enfoirés. N’hésitez pas à me faire parvenir vos plus affligeantes trouvailles pour enrichir la collection.
@curiolog
Les astronomes ont ajouté Courage à cette devise quand il a fallu nommer les anneaux de Neptune.
En effet ! Des zones plus épaisses que les autres sur l’un des anneaux de Neptune (baptisées arcs) ont été baptisées avec les éléments de la devise nationale ; on compte aujourd’hui cinq arcs sur cet anneau : Liberté, Égalité 1, Égalité 2, Fraternité et Courage. J’ignore la chronologie de ce baptême : les astronomes avaient-ils initialement identifiés trois arcs, puis un quatrième (Courage), avant de dissocier le deuxième (sans vouloir briser le triptyque national initial ?). Dans quel contexte, et au terme de quels débats ont-ils choisi le nom de « Courage » ? Il serait très intéressant de creuser ce point d’Histoire ! Quoi qu’il en soit, reconnaissons-leur qu’il faut du courage et de la pugnacité pour défendre les trois premiers principes…