Les diplodocus et les tyrannosaures sont des reptiles (comme les pigeons ou les pingouins)

Les classifications changent ! Sur cette gravure ancienne présentant des « reptiles », on trouve… des batraciens (grenouilles, salamandres), qui ne sont pas des reptiles !

Depuis un peu plus d’un an (avec une pause estivale), je réponds à vos questions scientifiques au service CheckNews de Libération. Il s’agit essentiellement de questions d’actualité, essentiellement centrées sur l’épidémie en cours… À vrai dire, il s’agit même de 96% de vos questions, selon le décompte réalisé à l’occasion de mon centième article.

Mais dans les 4% restants… il y a parfois des trucs plus légers. Et la semaine passée, une question apparemment triviale, mais à forte teneure curiologique, est arrivée dans le Grand Fichier des Questions :

Bonjour. Les dinosaures sont-ils des reptiles ?

Face à cet énoncé, voici les cinq principales réactions constatées :

  1. Bah oui, pardi !
  2. Bah oui, enfin, sauf les Aves
  3. Bah oui, d’ailleurs les oiseaux aussi sont des reptiles.
  4. Bah non, je ne suis pas un pervers paraphyle, moi. [1]
  5. J’en saurien. [2]

Pour répondre à cette écailleuse question, je me suis tourné vers l’excellent Guillaume Lecointre (avec qui j’ai déjà commis quelques petits trucs dans un passé pas si lointain…) qui, avec sa pédagogie et sa générosité intellectuelle proverbiales, m’en a donné bien plus que je n’en espérais !

De quoi secouer les idées reçues des uns, des autres… et de moi-même [3].

L’article est en accès libre sur le site de Libération : Les dinosaures sont-ils des reptiles ?

En ponus : les lecteurs et lectrices de Santé, science, doit-on tout gober ? y trouveront un plaisant petit « Pondu-pour-Pâques » !

Amitiés curiologiques,

@curiolog

[1] La paraphylie (avec un “y”) n’a rien à voir avec une paraphilie (avec un « i », et avec tout ce qu’on peut imaginer, d’ailleurs, je suppose que c’est essentiellement une question de diamètre).

[2]

[3] Avant d’en causer avec Guillaume Lecointre, je penchais plutôt pour la quatrième réponse.

 

 

 

Laisser un commentaire