☝🏻 Une affirmation extraordinaire nécessite une preuve plus qu’ordinaire

Les « fondamentaux de l’esprit critique » sont de courts billets destinés à rappeler des notions clefs de la démarche scientifique.

⏬

Dans le dessin animé « Là-haut », le chien Doug parle… grâce à un micro. (Disney/Pixar)

Si une affirmation sort du cadre de ce qui nous est connu et familier, nous avons le droit d’exiger que celle-ci soit appuyée par des informations solides et des vérifications poussées. « J’ai un chien ! » n’est pas une affirmation qui nécessite une preuve extraordinaire. En revanche, « j’ai un chien qui parle », oui !

Cette précaution nous amène rapidement à d’autres notions fondamentales : tout d’abord, avant de croire une affirmation étrange, il s’agit d’abord de vérifier que ce dont on nous parle existe réellement (pour reprendre notre exemple : « as-tu un chien, et des sons qui ressemblent à une voix sortent-ils réellement de sa gueule ? ») ; après quoi on essaye de l’expliquer en commençant par faire appel à ce que l’on sait déjà du monde (les sons émis par le chien sont ils plus que des aboiements ? un micro est-il caché dans la gueule de l’animal ? etc.).

4 commentaires

Laisser un commentaire

  1. Marc Doridant · juin 29, 2016

    Un principe essentiel,qui est très bien détaillé dans cette vidéo d’Hygiène mentale :

    • @curiolog · juin 29, 2016

      Toutafé ! Je compte bien enrichir ces entrées avec toutes les ressources en ligne disponible autour de ces notions indispensables. Et l’ami Hygiène Mentale, avec son style sobre, efficace et limpide, sera en bonne place dans l’étagère (je n’hésite jamais à le mettre en avant dans les ressources pédagogiques à destination des enseignants; il est d’ores et déjà au programme d’une prochaine Curiothèque spécial Web… Aaaah, ce bon Hygiène Mentale…)

      • Marc Doridant · juin 29, 2016

        C’est pour moi un modèle à suivre sur le plan pédagogique, il a un vrai don pour communiqué auprès des tenants, et même auprès de tentants particulièrement militant. Je suis fan, admiratif et j’aspire à suivre son exemple.