Autres questions / réponses

Cette section recense diverses « frequently asked questions » et « unfrequently asked questions » relatives à ce site et, surtout, essaie d’y proposer des réponses.

200px-Aldus_leaf_unicode2767.svg

Pourquoi le logo dans la barre des tâches est-il une grenouille ?

enquoicroisje

Bonne question. Au moment de la création de ce site, en cherchant une minuscule emoji à même de résumer le projet, mon regard a croisé celui de ce batracien numérique. « En quoi crois-je ? », l’ai-je entendu dire (je me refuse à penser qu’il s’agissait d’une paréidolie auditive). Nous étions sur la même longueur d’onde. Nous nous sommes compris, et aimés. Mais je ne m’interdis pas de remplacer tôt ou tard ce logo par un autre, parce qu’après tout, ça n’est qu’une grenouille. En pixels.

200px-Aldus_leaf_unicode2767.svg

Le(s) contributeur(s) de ce site sont-ils financés par un quelconque lobby ?

Nope. Voir leurs déclarations de conflits d’intérêt, publiées annuellement. Vous le sauriez si vous aviez farfouillé dans les autres pages, celle-ci est sensée concerner les « autres questions » (ah mais !).

200px-Aldus_leaf_unicode2767.svg

Et comment est financé ce site ?

Ce site vit sur les propres deniers de son fondateur, qui déclare annuellement ses conflits et liens d’intérêts dans ces mêmes pages. Ce site se refuse à afficher toute publicité rémunérée, par égards pour l’intelligence de ses lecteurs. Néanmoins, si vous cliquez sur ce lien pour acheter notre « manuel de curiologie » sur la plateforme Amazon, quelques centimes de « commission » sont reversées à chaque vente, qui contribuent à payer l’hébergement du site. Les coûts de fonctionnement du site sont actuellement assez réduits (hébergement/nom de domaine : 4,30 €/mois, soit le prix d’une pinte en happy hour aux Rencontres Zét). Aussi peuvent-ils être assumés sans trop de mal, ni nécessité pour son fondateur de vendre son slip à Sanofi® ou à Boiron®. Si de grands projets dispendieux (documentaires, etc.) devaient être menés sous l’étendard du site, l’option d’une levée de fonds communautaire est envisageable ; mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

200px-Aldus_leaf_unicode2767.svg

Oui, mais j’adorerais contribuer à ce site merveilleux… Comment faire ?

Vous devriez sans attendre partager avec tous vos contacts et amis vos articles préférés. Vous pouvez en outre contribuer 1°) à la lisibilité de ces articles et 2°) à la dégénérescence de votre foie, en participant au jeu des « UOB » !

200px-Aldus_leaf_unicode2767.svg

Pourquoi @curiolog évoque-t-il souvent les câpres dans ses billets et ses tweets ?

Parce que c’est bon, les câpres. Et qu’il n’arrive pas à faire pousser son câprier sur son bout de balcon. Alors forcément, ça l’agace.

200px-Aldus_leaf_unicode2767.svg

Pourquoi ne peut-on pas commenter toutes les pages du site ?

Je n’en ai pas la moindre idée, et cela me contrarie également très fort. Si vous avez des talents en WordPress, contactez-moi. Mais pas en commentaires de cette page, car cette page n’accepte pas de commentaires.

200px-Aldus_leaf_unicode2767.svg

Quel est le mot le plus moche de la langue française.

Yoghourt.

200px-Aldus_leaf_unicode2767.svg

Pourquoi @curiolog ne produit plus d’énigmes ?

Car j’ai de gros soucis informatiques. Beaucoup de mes très bonnes énigmes, ciselées au mot près, sont pré-rédigées sur un ordinateur en très sale état. C’est triste, hein ? Oui.

200px-Aldus_leaf_unicode2767.svg

J’aime beaucoup le mot « curiologie », puis-je l’utiliser pour mes projets ?

Pas sans notre accord, en tout cas, puisque « curiologie » est une marque déposée à l’INPI (n°432000, cf Bulletin officiel de la propriété industrielle). L’idée est d’encadrer l’utilisation du terme et d’éviter toute récupération. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets.

200px-Aldus_leaf_unicode2767.svg

…/…