CuriositésSciences

Les séismes modifient-ils la durée du jour ?

Suite d’un billet rédigé par votre serviteur en 2010 pour le blog d’un copain (désormais inaccessible – le blog, pas le copain), et republié pour archive sur Curiologie.fr

La durée du jour, comme plusieurs communiqués de la NASA l’avaient affirmé l’an passé à la suite du tremblement de terre chilien, est-elle sensiblement modifiée par un mégaséisme ?

Que les variations de répartition des masses autour de la Terre modifient la durée des jours (à la hausse ou à la baisse), les observatoires l’établissent tous les jours. En une journée, la durée du jour peut varier naturellement d’environ 100 microsecondes (une microseconde est égale à un millionième de seconde). Cependant, l’influence imputable aux séismes n’existe pour l’heure que dans les équations des physiciens… et peut-être aussi dans les dossiers de financements de certains de leurs laboratoires.

L’an dernier, pour le Chili, le chiffre de 1,26 microsecondes par 24 heures avait été largement médiatisé. « Ce chiffre signifie d’autant moins quelque chose que la précision avec laquelle on mesure la durée du jour n’est même pas égale à deux microsecondes ! » explique Christian Bizouard, responsable du Service de la Rotation de la Terre à l’Observatoire de Paris (voir notre article précédent).

Ci-dessous, la courbe rouge décrit la variation réelle de la durée du jour depuis le début du mois de mars (graduée en millième de secondes, avec une précision de mesure de l’ordre de 4 microsecondes). En bleu, la part de cette variation imputable à la pression et aux vents (celles dues aux mouvements océaniques ne sont pas encore intégrées).

© Observatoire de Paris / Service de la Rotation de la Terre

« Le 11 mars, la variation de la durée du jour est de l’ordre de 40 microsecondes. Allez donc chercher un petit effet d’une ou deux microsecondes là dedans ! » conclut Christian Bizouard. La seule conclusion que l’on peut tirer des modélisations actuelle est donc… que l’influence d’un séisme sur la durée du jour n’est pas mesurable compte tenue de la précision des mesures.

En conclusion de nos deux billets, notons que des informations plus surprenantes concernant la morphologie du globe sont paradoxalement passées inaperçues dans la plupart médias : en effet, du fait du séisme, les îles qui constituent le Japon se sont déplacées en moyenne de 2 mètres vers l’est (source : IGN – ENSG/DPTS). Des données qui seront intégrées aux systèmes de géolocalisation dans les jours à venir.

NOTE : Les variations naturelles de la durée du jour liées aux séismes se comptent à la hausse comme à la baisse. Et le jour où la Terre s’arrêtera de tourner n’est, de fait, pas pour demain !

Variations (en millisecondes) de la durée du jour sur un peu plus d’une année

© Observatoire de Paris / Service de la Rotation de la Terre

© Florian Gouthière (2010)

Laisser un commentaire