Curiologie un jour, curiologie toujours
Tout au long de l’année 2023, vous avez été nombreux à m’écrire pour prendre des nouvelles du projet Curiologie, constatant que le site web rompichait depuis novembre 2022, comme s’il était entré dans une hibernation qui s’était muée en léthargie. Comme, par ailleurs, j’ai réduit à la portion congrue ma présence sur les réseaux-dits-sociaux, des murmures porté par le vent ont rapporté que j’étais devenu ermite, en haut d’une montagne, prodiguant des éléments de sagesse antique aux randonneurs de passage et…
Boulechite que tout cela. Si je me suis fait rare, c’est pour tout un tas de très chouettes et bonnes raisons, dont aucune n’est synonyme de retraite anticipée, de squattage de grotte, ou quoi que ce soit dans le genre.
Beaucoup de projets curiologiques (et quelques projets personnels qui regardent ma pomme et la plante en pot sur mon balcon) sont en cours depuis plusieurs années, qui finissent par se concrétiser. Beaucoup relèvent de projets collectifs et, à ce titre, j’attends l’accord de chacune des parties prenantes pour en causer.
Parmi les nouvelles qui peuvent être officialisées : dans moins de semaines qu’il n’y a habituellement de doigts sur une main, un nouveau livre cosigné par votre serviteur va apparaître dans les rayonnages de vos libraires. Sur une thématique tellement curiologique que, si mes contributions n’avaient pas eu pour destination ledit bouquin, elles auraient eu assurément leur place sur ce support numérique. Dit autrement : la Curiologie rompiche peut-être sur Internet, mais la Curiologie ne se restreint pas au seul web. Elle se retrouve dans les couloirs des éditeurs, dans les étagères des bibliothèques, dans le souffle du vent dans la colline, en haut des montagnes, dans le sillon lumineux de l’arc-en-ciel, dans le… euh…
…enfin bref, c’est un projet multisupport quoi.
Comme le dixième anniversaire de la création du site approche, je songe également à lui offrir un grand toilettage. Mais ce n’est pas le projet le plus en haut de la pile. Priorité continuera en effet d’être donnée (en tout cas au cours du prochain semestre) à des choses fort peu numériques et pas vraiment virtuelles. Restez quand même à l’affût, on ne sait jamais ! 😉
Curiologiquement vôtre,
Florian