Conférences

J’interviens régulièrement comme conférencier autour de thèmes liés de près à la curiologie.

Pour tout renseignement sur ces conférences et anticonférences, nous contacter par mail à contact(a)curiologie.fr

Pour se former à s’informer

A quelle information (scientifique) se fier ? Calibrez votre détecteur de foutaises !

Titres alternatifs : « Selon une étude américaine… » ; « C’est vrai, je l’ai lu dans le journal ! »…
Tout public / Public adolescents et adultes / Public étudiant, selon la version de la conférence
Création automne 2017, revue et augmentée sur une base biannuelle
Durée : de 50 minutes à 120 minutes. Existe également au format « Formation » (nous contacter)
Assurément la conférence la plus populaire de celles présentées sur cette page, avec des présentations à Nice, Paris, Angers, Lyon, Nantes, Reims, Bordeaux, Bruxelles, Liège… !

À quelle annonce scientifique se vouer ? Lundi, on nous annonce que le café réduit les risques de cancer, le mardi on nous annonce qu’en fait il l’augmente… La science change-t-elle d’avis comme de blouse ? Les journalistes racontent-ils souvent n’importe quoi dès qu’il s’agit de sciences ou de santé ? Saisissons-nous de notre détecteur de foutaises, et tentons de voir s’il est suffisamment bien calibré pour ne pas (trop) gober tout et n’importe quoi… Créée en 2017 dans le sillage de la publication de SSDOTG, cette conférence se déroule en deux parties. La première vise à donner au grand public, d’une part, une meilleure compréhension des mécanismes de production des savoirs d’une part, et d’autre part à comprendre la fragilité de la chaîne de la mésinformation. La seconde partie de la conférence se concentre sur des « cas d’école » de mésinformation, sur lesquels le public essaye d’exercer son « détecteur de foutaises ».

Rencontrez un menteur honnête !

Durée : entre 1h15 et 1h30
Public collège et lycée
Création printemps 2024
Une pincée de prestidigitation, une lampée d’esprit critique, une bonne dose d’humour… Explosif !

Avez-vous déjà rencontré un menteur honnête ? C’est celui qui vous dit, d’entrée de jeu : tout ce que je vais vous dire est une fable, un mensonge, du bidon, mais je vous demande de faire semblant d’y croire. C’est exactement la posture que revêt, en spectacle, un prestidigitateur (ou illusionniste) : je suis un acteur qui joue le rôle d’un vrai magicien, vous savez que tout ce que je vais vous montrer n’est qu’illusion, qu’il y a un “truc”, mais l’objectif de la représentation n’est pas que vous deviniez le “truc”, mais de profiter d’un instant de divertissement… Mais tous les menteurs ne sont pas honnêtes. Et certains de leurs mensonges sont si convaincants que les personnes qui les écoutent vont, ensuite, les propager de bonne foi, persuadés de colporter des vérités. Menteurs malhonnêtes, menteurs involontaires….

Nous vous proposons une rencontre inédite autour de ces mensonges, et de ces menteurs. Au cours des vingt premières minutes de la séance, un menteur honnête vous fera vivre et voir des expériences surprenantes, souvent présentées dans les médias (télévision, journaux, réseaux sociaux…) comme des preuves incontestables de “pouvoirs extraordinaires du corps humain”. Une partie de ce qui sera exposé sera vrai, mais… certaines choses seront fausses ! Et; on vous prévient d’emblée : ce n’est pas toujours facile de distinguer l’info “surprenante mais vraie” du mensonge convaincant ! Rassurez-vous : dans la suite de l’heure, le “menteur honnête” (qui s’est engagé à ne vous tromper que 20 minutes !) vous révèlera tout : les infos scientifiques exactes, et les gros mythos. La discussion s’engagera alors avec le public autour d’une question vertigineuse : comment expliquer que des “faits scientifiques” complètement bidons soient présentés sans recul dans les médias ? Un élément de réponse : ces émissions sont faites par des êtres humains, et s’il existe au moins un pouvoir extraordinaire de l’esprit humain, c’est peut-être sa capacité à confondre ses désirs avec la réalité….

Persuasion, pipeaux et placebo

Titre alternatif : Charlatans volontaires… et involontaires
Durée : 1h30
Création hiver 2019-2020

Les thérapies qui se présentent comme des « alternatives » à la médecine – ou comme leur complément – fleurissent. Mais comment distinguer ce qui fonctionne réellement, sur le long terme, de ce qui ne procure qu’une illusion de soin ? Un diplôme quelconque (et même un doctorat de médecine) est-il une garantie de sérieux et d’efficacité ? Le journaliste scientifique Florian Gouthière, vous propose de découvrir les secrets des thérapies « qui ne soulagent que le portefeuille », et toutes les raisons qui poussent des patients et des médecins intelligents et honnêtes à croire dur comme fer dans l’efficacité de pratiques inutiles et dangereuses.

Enquêter sur les idées reçues

Voir la présentation de la première version de cette conférence (conférence évolutive).

Durée : 1h45 (2 x 45 minutes avec une pause de 15 minutes)
Création automne 2018 (conférence évolutive)

Concours de mauvaise foi ! Ces arguments qui ne devraient pas nous convaincre (mais qui nous convainquent quand même)

Jouer avec les petites escroqueries du discours et de la logique pour mieux les déjouer…

Création : printemps 2019

Pour se mettre la tête dans les étoiles

Curiologie céleste : « Non identifié ? » phénomènes mystérieux dans la région

Conférence interactive autour de cas historiques d’observations d’OVNI (et surtout d’objets finalement identifiés !) dans la région où se tient la conférence. Voir la page de présentation de la conférence.

Durée : 1h30
Création été 2010 (conférence évolutive)

Curiologie céleste : une technique simple pour retrouver toutes les constellations en levant simplement le nez au ciel…

Tout est dans le titre !

Durée : 2 heures, entracte compris.
Création été 2010. Nouvelle version : hiver 2019-2020. Une troisième version est actuellement en préparation.

Anticonférences

Anticonférence : Ces arguments qui ne devraient pas nous convaincre… au sujet de l’évolution

Voir la page Anticonférences.

Création printemps 2019

Anticonférence : Ces arguments qui ne devraient pas nous convaincre… au sujet de l’archéologie

Voir la page Anticonférences.

Création automne 2019

Anciennes conférences

Mythologies de l’inaccessible

Projection débat autour du documentaire « Touva, mythologie de l’inaccessible » de Florian Gouthière.

Création automne 2010

Connaissez-vous la LMT ?

Au travers de la présentation d’une thérapie étrange, nous réfléchirons ensemble aux raisons qui nous font tomber entre les mains de charlatans ou des vendeurs de poudre de perlimpinpin.

Durée : 1h30
Création printemps 2016

La science des coups de bol

Série de six mini-conférences (20 minutes) autour de la notion de hasard.

Durée : 6×20 minutes
Création hiver 2017-2018

Vulgarisation : que peut-on espérer transmettre dans un format court ?

Comment captiver le public sans le tromper ? Quel niveau de vulgarisation adopter ? Que mémorise-t-il réellement des interventions d’un vulgarisateur ? En revenant sur les recherches sur les attentes des publics captifs à l’égard de la médiation scientifique, nous détaillerons quelques-unes des stratégies les plus efficaces pour concevoir un message percutant, qui laisse la trace attendue dans les esprits.