« Non-identifié » (conférence)
Présentation de la conférence
Ces dernières décennies, de nombreux témoins de très bonne foi ont fait des observations étranges dans le ciel français… Des compte-rendus d’observations ont été transmises aux autorités compétentes pour enquête.
Certaines ont permis de découvrir que loin de “soucoupes volantes” peuplées de “petits hommes verts”, ces mystérieux phénomènes étaient tout à fait explicables !
Une partie des dossiers est longtemps restée inexpliquée… Jusqu’à ce que des astronomes amateurs et des associations d’investigateurs curieux se replongent dans les enquêtes. Ils ont finalement fin par révéler les phénomènes astronomiques qui expliquent ces déroutantes observations…
Depuis 2010, le journaliste scientifique et médiateur Florian Gouthière (auteur du manuel d’esprit critique ”Santé, science, doit-on tout gober”, Belin 2017) propose une conférence des plus originales, puisqu’elle est conçue “sur mesure” pour le territoire sur lequel elle est donnée. Elle résulte d’une enquête minutieuse et espiègle dans les archives des gendarmeries départementales et régionales, ainsi que dans les déclarations de “phénomènes aérospatiaux non-identifiés” transmis depuis plusieurs décennies au Centre National d’Études Spatiales.
Format : conférence interactive
Durée de la conférence interactive : 1h30 + questions du public
Contexte de la création de cette conférence
Depuis de très longues années, le Centre National d’Études Spatiales, via son service GEIPAN (Groupe d’étude et d’investigation des phénomènes aérospatiaux non-identifiés), recense et classe les cas d’observations étranges dans le ciel français. Longtemps, ce fameux classement a prêté le flanc à la critique, beaucoup d’astronomes amateurs parvenant à identifier des cas jugés inexplicables par les membres du GEIPAN.
Vers l’année 2010, j’ai mené à ma timide mesure une enquête sur un cas « inexpliqué » par le GEIPAN dans le département de la Sarthe. Sur la base de documents de gendarmerie, j’avais alors trouvé une explication aussi prosaïque qu’élégante aux observations des témoins… Cette investigation fut le prétexte d’une petite conférence dans la ville de Saint-Calais.
J’ai depuis découvert que ce cas « insoluble » avait également été analysé, disséqué, et résolu par de formidables passionnés ! Nos conclusions se rejoignaient… mais je découvrais surtout qu’ils avaient fait ce même travail sur des centaines d’autres phénomènes ! Leurs effort semblent d’ailleurs avoir, une décennie plus tard, largement fait bouger les lignes. En effet, depuis 2016, le GEIPAN a revue sa copie, et s’est engagé dans une campagne méticuleuse de réinterprétation des cas « inexplicables ».
La conférence « non identifié », remaniée en 2019, existe en autant de version que de régions dans lesquelles j’interviens. Elle est l’occasion d’une petite séance de curiologie appliquée. Le public est invité à mener (de nouveau !) l’enquête sur des phénomènes apparemment inexplicables… qui ont pourtant trouvé une explication.
Explication tantôt poétique, tantôt prosaïque, mais toujours inattendue !
La dernière conférence « Non-identifié » en date (conférence anniversaire !) s’est déroulée à Cambrai le 10 mars 2020, au Labo (2 rue Louis Renard).
N’hésitez pas à me proposer d’intervenir dans votre région ! Il y a certainement de savoureux cas de formes célestes étranges à décortiquer…