☝🏻 Si c’est testable, c’est un objet d’étude scientifique !

Les « fondamentaux de l’esprit critique » sont de courts billets destinés à rappeler des notions clefs de la démarche scientifique.

pile-ou-faceLa démarche scientifique permet d’élaborer des connaissances en confrontant nos idées au réel… en prenant toutes les précautions pour ne pas faire d’erreurs d’interprétation. L’essentiel du travail consiste souvent à traquer toutes les sources d’erreurs possibles !

Imaginons que quelqu’un affirme pouvoir contrôler le mouvement des pièces de monnaie par la pensée et qu’ainsi, il gagne toujours à « pile ou face ». On est en droit de demander quelques preuves ! Mais un seul lancer réussi ne suffira pas à démontrer la réalité de ce pouvoir. Pour tout dire, un seul lancer réussi ne prouve rien. Quinze lancers consécutifs réussis, ce serait déjà beaucoup plus étonnant

Mais attention : cela ne suffirait pas encore à prouver l’existence d’un super-pouvoir. Il faudrait d’abord s’assurer que la pièce n’est pas truquée, que la personne qui lance la pièce n’est pas complice (un bon prestidigitateur peut assez facilement retourner la pièce au moment de la présenter au public…). Enfin, il ne faut pas exclure que ce beau résultat ait été obtenu… par hasard. Ce n’est qu’en répétant plusieurs fois l’expérience que l’on peut se faire une opinion sérieuse, et – peut-être – mettre en évidence la réalité du phénomène extraordinaire !

4 commentaires

Laisser un commentaire

  1. Derbomez Tony · juin 29

    Super ces petits billets !!! 🙂

    • @curiolog · juin 29

      Oh bah merci ! C’est le triple défi de la concision, de la clarté et de la synthèse… 🙂

  2. Marc Doridant · juin 29

    En effet, simple et efficace ce billet.

    Souvent, les «devins» ne prétendent pas être 100% fiable.
    Il peut être intéressant, surtout sur un cas simple de divination binaire (pile ou face), de donner quelques notions de maths pour expliquer à partir de combien de succès une performance devient impressionnante.
    Car faire un peu plus de 50% de succès, ce n’est pas suffisant pour montrer la réalité d’un tel pouvoir (ou de l’efficacité d’un «»truc»), ce qui est contre intuitif pour beaucoup de personnes ayant peu de notion de ce qu’est une probabilité, et de ce qu’est le hasard.

    Tiens, le hasard, ça c’est une sujet passionnant aussi. C’est un mot couramment employé, une notion que tout le monde pense connaître, et dont en réalité la connaissance approximative est source de nombreux biais. Prévois-tu d’en parler ?

    • @curiolog · juin 29

      « Tiens, le hasard, ça c’est une sujet passionnant aussi. (…) Prévois-tu d’en parler ? »
      Oh que oui ! Il y a même plus que des billets en préparation… Teasing !