Covid-19 : réponses à vos questions confinées… et à quelques autres ! (semaines 1 à 10)

Pour une période courant du 23 mars à la fin du confinement, j’ai rejoint l’équipe CheckNews du quotidien Libération pour répondre à vos questions, essentiellement (mais pas exclusivement) sur des infos préoccupantes ou des rumeurs liées à la Covid-19. Le grand n’importe quoi ne s’étant pas arrêté magiquement le 11 mai, mon contrat a été prolongé pour quelques semaines encore.

Durant cette période, j’ai eu le temps de traiter quelques dossiers… Je vous mets les liens vers les articles associés (il suffit de cliquer sur les titres), par ordre chronologique, subdivisés par semaine de publication.

Vous y trouverez de jolis cas de mésinformation, ainsi que d’intéressants cas de désinformation ! Restez vigilants, et méfiez-vous raisonnablement des infos surprenantes… et de leurs interprétations.

Attention : un certain nombre d’articles présentent un état des connaissances « à la date de publication« . Des éléments nouveaux isus de la recherche scientifique ont pu émerger depuis l’écriture des réponses, qui ne sont donc pas nécessairement à jour.

Je vous invite également à voir les articles de mes confrères de confinement (notamment cette analyse méticuleuse d’un message complotiste viral). Sans corporatisme de ma part : ils assurent grave en cette période où les fausses nouvelles sur la santé n’ont jamais été aussi nombreuses…

 


Covid-19 : est-il vrai que certains groupes sanguins augmentent les chances de contamination ?

23 mars – Des chercheurs affirment avoir identifié une surreprésentation anormale des patients de type A. Des résultats à prendre avec beaucoup de précautions. [sources]

Covid-19 : Quels sont les principaux facteurs de comorbidité ?

24 mars – La présence de pathologies antérieures comme l’hypertension ou le diabète augmente le risque de complications, selon des chercheurs affiliés au Centre chinois de contrôle des maladies. [sources]

La chloroquine a-t-elle été utilisée pour soigner les malades en Chine ?

25 mars – La Commission nationale de la santé chinoise a bien ajouté le phosphate de chloroquine à la liste des traitements pouvant être mobilisés pour la prise en charge du Covid-19. Mais son efficacité n’a pas encore été démontrée. Article également publié, dans une version raccourcie, dans daté du 28 mars.

A vue de nez, près d’un tiers des questions à caractère scientifique adressées à CheckNews durant les trois premières semaines ont concerné les travaux et les traitements controversés du professeur Raoult…
Que vaut le site ExpertScape, sur lequel Didier Raoult est référencé comme le meilleur expert français dans son domaine ?

27 mars – Grâce à un algorithme prenant notamment en compte le nombre de publications scientifiques, un site recense les experts en médecine.

27 mars – Une incompréhension à propos d’un décret publié mercredi, et précisé depuis, a laissé penser que le traitement des malades du Covid-19 à l’hydroxychloroquine était généralisé. Il n’en est rien. Article également publié, dans une version raccourcie, dans daté du 28 mars.

29 mars – En Chine, 63,8 % des décès concernaient des hommes. En France, au 15 mars, 58,4 % des décès recensés étaient masculins.

Pourquoi la nouvelle étude de Didier Raoult fait-elle débat ?

30 mars – L’infectiologue marseillais a publié ce week-end les résultats d’une étude observationnelle sur 80 patients de l’IHU de Marseille traités à l’hydroxychloroquine.

Très intéressant échange avec le Dr Zelenko, que d'aucuns surnomment "le Raoult new-yorkais". Je vous laisse juger du bien-fondé du parallèle.
Élément crucial de l’enquête publiée le 3 avril : près de 45 minutes d’échanges avec le Dr Vladimir Zelenko, que d’aucuns surnomment « le Raoult new-yorkais ». Je vous laisse juger du bien-fondé du parallèle…
Covid-19: le virus se transmet-il dans l’air ?

1 avril – Aucune étude, à ce jour, ne permet d’affirmer que le virus pourrait rester en suspension dans l’air en quantité suffisante pour être infectieux.

3 avril – Cette allégation, relayée sur les réseaux sociaux, repose sur les résultats cliniques d’un médecin qui n’ont pas été évalués par ses pairs. CheckNews s’est entretenu avec l’auteur des essais, le docteur Vladimir Zelenko.

 

6 avril – Les cas d’infections au Sars-CoV-2 rapportés chez des félins et des chiens se comptent à moins de vingt dans le monde et ne sont pas tous avérés.

8 avril – Didier Raoult a partagé sur Twitter des cartes montrant un faible nombre d’hospitalisations et de décès dans les Bouches-du-Rhône. Des données qui ont été interprétées hâtivement par certains internautes.

Est-il vrai que l’essai Discovery ne permet pas de tester le protocole du Pr Raoult ?

10 avril – Un vaste essai clinique européen teste actuellement plusieurs traitements, dont l’hydroxychloroquine, sur des patients atteints du Covid-19. Didier Raoult a déploré que cet essai ne reprenne pas précisément son protocole. Article également publié, dans une version raccourcie, dans daté du 11 avril.

Covid-19 : les enfants asymptomatiques sont-ils un vecteur de l’épidémie ?

15 avril – Mi-avril, les données restent insuffisantes pour estimer la part jouée par les personnes asymptomatiques dans la propagation de l’épidémie, et encore moins celle des enfants asymptomatiques – ou ceux dont les symptômes sont trop ténus pour conduire au diagnostic du covid-19. Article également publié, dans une version raccourcie, dans daté du 18 avril.

Pourquoi l’OMS ne recommande-t-elle pas le port du masque à toute la population ?

15 avril – L’Organisation mondiale de la santé tient compte de la diversité des pays, de leur politique et de leurs ressources.

Covid-19 : les personnes guéries sont-elles immunisées ?

16 avril – La dynamique de l’épidémie en Chine montre qu’une immunité existe, au moins sur le court terme, pour l’essentiel des patients guéris. Mais il est impossible, à ce jour, d’en connaître la durée. Un segment de cet article a également été publié dans daté du 17 avril.

Covid-19 : le virus provient-il d’un laboratoire chinois ?

17 avril – Plusieurs articles sortis dans la presse relancent le débat à propos de l’origine du Sars-CoV-2. Depuis janvier, un laboratoire de virologie à Wuhan est évoqué avec persistance comme potentielle source de l’épidémie, entre fausses informations et vraies hypothèses du renseignement américain. Une version alternative de cet article a également été publié dans daté du 18 avril.

Covid-19 : comment se fait-il que le taux de reproduction de la maladie diminue ?

20 avril – Édouard Philippe a annoncé en conférence de presse que le R-zéro était désormais proche de 0,6. C’est-à-dire que dix malades n’infectent que six nouvelles personnes. Cet article est une version « Libé » du billet publié le mois dernier sur le blog.

Prevotella et covid-19 : découverte majeure ou belle grosse infox doublée d’un non-sens scientifique ?
Covid-19 : est-il vrai que la bactérie Prevotella joue un rôle dans l’infection ?

22 avril – Un message largement partagé sur les réseaux sociaux affirme que des chercheurs ont découvert qu’une bactérie, infectée par le Sars-CoV-2, serait la véritable responsable des cas graves de Covid-19. Cette thèse n’a aucune base scientifique.

Est-il vrai que les consommateurs de nicotine contractent moins le Covid-19 ?

24 avril – Selon plusieurs petites études, les fumeurs seraient sous-représentés parmi les personnes infectées par le virus SARS-CoV-2. L’interprétation de ces résultats restent sujets à caution. Impossible, notamment, de conclure à un quelconque effet de la nicotine. Important : cet article comporte un erratum.

Le prix Nobel Tasuku Honjo a-t-il affirmé que le coronavirus avait été créé par l’homme ?
Après le « Raoult new-yorkais », Tasuku Honjo est-il le Montagnier nippon ? Heureusement pour les japonais : non.

27 avril – Un message viral attribue de façon mensongère des propos à l’immunologiste japonais.

Des enfants souffrent-ils d’une forme grave et atypique de Covid-19 au Royaume-Uni et en France ?

29 avril – Quelques dizaines d’enfants ont été hospitalisés ces derniers jours en Europe après avoir présenté des symptômes graves apparentés à une maladie rare. Une partie seulement de ces enfants s’est révélée positive au SARS-CoV-2. À cette heure, le lien de cause à effet n’est donc pas formellement établi.

Les masques en tissu doivent-ils impérativement être lavés trente minutes à 60°C ?

30 avril – Des procédures plus sommaires permettent d’inactiver le coronavirus sur les masques «grand public», mais pas nécessairement de se débarrasser d’autres germes présents dans les mailles du tissu. Attention ! Cet article divulgâche la solution de l’exercice proposé le 27 avril sur ce blog !

Covid-19 : une étude allemande prouve-t-elle que les enfants sont aussi contagieux que les adultes ?

6 mai – Des chercheurs allemands n’ont pas constaté de différence marquée entre le niveau de charge virale chez l’adulte et chez l’enfant, mais la comparaison repose sur un très faible nombre de cas chez l’enfant. Il n’est pas possible d’en tirer des conclusions définitives.

Le coronavirus peut-il se propager par un réseau de climatisation ou la VMC ?

7 mai – A cette heure, aucun cas de diffusion du virus entre des appartements connectés à un réseau de climatisation n’a été identifié. Le risque reste très limité, bien qu’il soit théoriquement envisageable dans certains cas très particuliers.

Est-il vrai que l’on peut tester l’efficacité d’un masque en soufflant sur une bougie ?

11 mai – Le «test de la flamme» n’est pas pertinent pour évaluer les capacités de filtration des masques en tissu destinés au grand public. Il peut toutefois donner des informations sur sa respirabilité.

Est-il vrai que le Covid-19 tue par thrombose et non par pneumonie ?

14 mai – La formation de caillots dans les vaisseaux irriguant les poumons n’est que l’une des complications possibles de l’infection par Sars-CoV-2, et non la cause systématique des symptômes du Covid-19. Le recours aux seuls anticoagulants est sans effet dans de nombreux cas.

Un visuel très trompeur sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Sait-on pourquoi plusieurs abattoirs sont des «clusters» de Covid-19 ?

18 mai – Plusieurs groupements de cas de Covid-19 ont été signalés parmi les salariés d’abattoirs de divers pays, dont la France. Plusieurs pistes sont envisageables pour expliquer le phénomène.

Faut-il rester «au moins 15 minutes» face à un malade pour être infecté ?

20 mai – C’est ce que suggère, à tort, un visuel sur le site du ministère de la Santé. L’erreur pourrait être liée à une mauvaise interprétation de la littérature scientifique.

L’équipe du professeur Raoult a-t-elle contourné l’avis obligatoire d’un comité de protection des personnes ?

26 mai – Fin mars, l’équipe de Didier Raoult rendait publique une étude sur un traitement à l’hydroxychloroquine et l’azithromycine pour les patients atteints de Covid-19. Présentée comme une simple analyse de données de soin, elle semble pourtant relever d’une «recherche impliquant la personne humaine» (RIPH) nécessitant l’autorisation d’un comité d’éthique indépendant. Article également publié, dans une version raccourcie, dans daté du 27 mai.

 

Sources des deux premiers articles

[1] Comme signalé dans le billet annonçant ma contribution à CheckNews, un petit bug a touché les deux premiers articles publiés. En l’occurrence, les sources ont sauté lors de la mise en ligne. Oh, ironie. Vous imaginez bien que j’ai fait deux arrêts cardiaques, hachetague notedebasdepage, hachetague lienhypertexte.

Apparemment, le bug qui squizze mes liens (c’est rigolo, ça, « le bug qui squizze mes liens ») n’est n’est pas aussi facile à résoudre que de chanter supercalifragilisticexpidélilicieux en verlan. Je vous épargne la tambouille technique et les histoires de backoffice… Toutefois, par conscience professionnelle, je publie ci-dessous les liens disparus :

Pour l’article intitulé Covid-19 : est-il vrai que certains groupes sanguins augmentent les chances de contamination ?

  • Paragraphe 1 : « […] des données prépubliées le 11 mars sur la plateforme medRxiv […] »
  • Paragraphe 10 : « […] une corrélation a déjà été identifiée par le passé entre le groupe sanguin A et un autre coronavirus […] »
  • Paragraphe 11 : « […] ce phénomène étant identifié in vitro pour le coronavirus responsable de l’épidémie de 2002 […] »

Pour l’article intitulé Covid-19 : Quels sont les principaux facteurs de comorbidité ?

  • Paragraphe 3 : « Des chercheurs affiliés au CCDC (Centre Chinois de contrôle des maladies) ont analysé les dossiers médicaux […] »
  • Paragraphe 4 : « […] Dans une autre étude, menée sur un échantillon plus restreint de patients […] »
  • Paragraphe 9 : « Dans une correspondance à la revue médicale The Lancet publiée ce 11 mars […] »

Une pensée sur “Covid-19 : réponses à vos questions confinées… et à quelques autres ! (semaines 1 à 10)

Laisser un commentaire