Heures CurieuZes / Rencontres Zét

#rencontreZet
Le logo des Rencontres Zét : un curieux (que l’on reconnait à l’appendice nasal qu’il aime à fourrer partout), trinquant avec un toucan irlandais. Oui, il y a des toucans en Irlande. Après neuf ou dix pintes de stout, en tout cas.

Passes-tu par Paris le troisième mardi du mois prochain ?

Depuis septembre 2015, nous t’attendons de pied ferme autour d’une chope dès 19h30 dans un pub du 3e arrondissement de Paris, pour parler curiologie, zététique, méthode scientifique, journalisme scientifique, faits douteux et faits curieux – bref, pour stimuler tes facultés d’esprit critique et d’autodéfense intellectuelle. Le tout, dans une ambiance bienveillante et informelle. Avec de la bonne bière irlandaise à la pression.

De quatre à sept sessions sont planifiées chaque année. L’évènement est gratuit mais, du fait du nombre de places très limité, la réservation est obligatoire (voir plus bas).

Ça a l’air bien, dites m’en plus !

Ça ressemble à un « café philo », mais le café est remplacé par de la Guinness, et la philosophie par le « doute méthodique et raisonnable » à l’égard des sujets les plus graves ou les plus brindezingues que nous apportent l’actualité ou notre expérience personnelle de citoyen.

« L’ordre du jour » de ces rencontres est celui que l’on amène avec soi : les convives sont chaudement encouragés à préparer, avant la soirée, une courte intervention (8 minutes max) sur un thème en lien avec la zététique (ou l’esprit critique). Mais cela n’a rien d’obligatoire, et vous pouvez simplement vous mêler aux débats qui vous intéressent !

Allez, n’hésitez plus ! Venez mettre en culture votre scepticisme scientifique, échanger sur les meilleurs moyens de cultiver le « doute raisonnable » dans votre esprit ou ceux de vos interlocuteurs, solder vos UOB et lever votre verre à la santé de la pensée critique !

Bienvenue dans la ZétCave !

Le lieu qui nous accueille actuellement propose une chouette Happy Hour jusqu’à 20h00 (raison de plus pour être ponctuel). Excellentes planches de charcuterie et/ou de fromages du patron.

Ce lieu n’est, hélas, pas accessible aux fauteuils roulants (on accède à la salle au sous-sol par un escalier à-pic). Nous avons cherché une alternative ♿ au lieu d’accueil, mais pour l’heure aucun pub n’a fait l’affaire (coût de réservation, prix des consommations, localisation centrale dans Paris…). Nous réfléchissons à organiser plusieurs évènements « hors ZétCave » chaque année : contactez-nous pour en savoir plus !

rencontrezet_fev2016

Comment s’inscrire ?

Pour permettre à chacun d’échanger avec les autres participants, le nombre de places pour chaque session est limité à 27. L’évènement est (faut-il le regretter ?) victime de son succès : il y a chaque mois plus d’une soixantaine de demandes de participation…

Depuis 2018, il existe cinq façons de s’inscrire à Rencontre Zét / heures curieuZes. Veuillez noter qu’afin d’éviter certains abus (il y en a eu de nombreux), les inscriptions doivent obligatoirement se faire sous votre vrai nom – à défaut de quoi l’entrée pourra vous être refusée.

Inscription par parrainage – Un ancien participant (il y en a plus d’une centaine !) peut vous parrainer. Vous et lui recevez un lien d’inscription pour la prochaine session (quatre doubles places « parrain/parrainé », soit huit places, sont disponibles par session). S’il n’y a plus de places lorsque vous validez votre inscription, nous vous proposons automatiquement une place pour le prochain évènement (ou, s’il y a vraiment beaucoup de noms sur la liste d’attente, pour l’évènement suivant, ou celui d’après, ou celui…). Vous avez généralement une semaine pour répondre à l’invitation avant que celle-ci soit annulée, et qu’une double place soit proposée à quelqu’un d’autre. Surveillez vos mails (y compris la boîte à spams, dans lesquels échouent parfois les messages émis par la plateforme EventBrite) ! Si la personne qui vous parraine ne peut pas venir, sa place s’ajoute au quota de places « Invitation directe ».

Inscription sur liste d’attente – Vous n’êtes jamais venu aux « Rencontres Zét » ? Vous pouvez vous manifester auprès de nous sur les réseaux sociaux pour être ajouté à la liste d’attente (voir plus bas « Les sessions passées et à venir »). Sachez toutefois que, soucieux d’éviter les fausses inscriptions, nous ne réservons que six places par session aux nouveaux inscrits non parrainés. N’hésitez pas à nous manifester votre intérêt pour l’évènement sur les réseaux sociaux. Surveillez vos mails (y compris votre filtre à spam, qui aspire régulièrement les mails de la plateforme d’inscription) !

Invitation directe – Les participants des précédents évènements qui ont accepté d’être recontactés (soit plus d’une centaine de personnes) sont, bien volontiers, réinvités. Inscrivez-vous sur la liste d’attente (voir plus bas « Les sessions passées et à venir »). A chaque session, six « anciens » recevront une invitation directe. Les invités sont différents d’une session à l’autre. Exit la règle du « premier arrivé, premier servi » : on fait profiter tout le monde, par rotation. Votre tour viendra… Vous avez généralement une semaine pour répondre à l’invitation avant que celle-ci soit annulée, et que les places soient proposées à quelqu’un d’autre. Ce serait dommage, alors… surveillez vos mails (et votre idiot de filtre à spams, qui avale parfois les message d’EventBrite) !

Joker géographique – Trois places sont toujours pré-réservées pour les non-franciliens membres des associations francophones « zététiques ». Vous êtes membres du CAZ de Nice, de l’OZ de Grenoble, des Sceptiques de l’Ouest (liste non exhaustive) ? Contactez-nous ! Avec un peu de chance, un tabouret est encore disponible pour la prochaine session.

Joker culturel francilien – Trois places sont toujours pré-réservées pour les franciliens organisateurs d’évènements de culture scientifique, zététique, ou membres d’associations de vulgarisateurs (Café des Sciences…). Vous êtes concerné ? Manifestez-vous, pardi ! Avec un peu de chance, un tabouret est encore disponible pour la prochaine session…

Les personnes qui se sont inscrites à une session mais ne se sont pas présentées au rendez-vous, et qui souhaiteraient se réinscrire, sont automatiquement placées en fin de liste d’attente.

Les personnes qui se présentent sans avoir reçu une confirmation d’inscription en bonne et due forme ne seront pas admis. Par égard pour ceux qui patientent en liste d’attente, nous n’acceptons jamais de personnes non-inscrites. Sachez également que les tentatives de « forcing » (vouées à l’échec) entraînent un placement automatique en fin de liste d’attente. Derrière ceux qui nous ont déjà posé un lapin. Jouez le jeu des inscriptions, ça vaut le coup, faites nous confiance !

Entre deux sessions, que se passe-t-il ?

L’actualité de l’évènement peut être suivie sur le réseau Twitter et Facebook.

Entre deux sessions, le compte Twitter reste particulièrement actif, avec la mise en ligne régulière d’actualités relatives à la curiologie, à la zététique et aux activités des participants des précédentes rencontres.

 

Les sessions passées et à venir :

rencontreZet_septembre2015

Les 2 sessions de 2015 :

24 septembre – octobre

Les 7 sessions de 2016 :

10 février – 9 mars – 12 avril – 14 juin (session spéciale de fin de 1e saison) – 13 septembre – 11 octobre – 13 décembre (session spéciale de fin d’année)

Les 4 sessions de 2017 :

10 janvier – 14 février – 11 avril – 13 juin (session spéciale de fin de 2e saison)

Les 6 sessions de 2018 :

10 avril – 15 mai – 19 juin – 18 septembre – 20 novembre (liste d’attente ouverte) – 18 décembre (liste d’attente ouverte)

Sessions 2019 (dates planifiées) :

15 janvier (session spéciale « 20e édition », la liste d’attente n’est pas encore ouverte) – 19 février – 19 mars – 16 avril – 21 mai – 18 juin (la 25e)

 

 

Foire aux questions

Pourquoi les modalités d’inscription ont-elles évolué ?

Jusqu’en juin 2017 (soit pour les 13 premières éditions de l’évènement), les inscriptions fonctionnaient via un site tiers, sur le principe du « premier arrivé, premier servi », à partir du moment où un lien était partagé sur les réseaux sociaux. De nombreux abus (places réservées « pour rien », multiples annulations de toute dernière minute, fausses réservations malveillantes sous de faux noms, etc.) Le nouveau système d’inscription n’est pas à 100% satisfaisant, mais c’est pour l’heure le meilleur que nous ayons trouvé !

Quelle est la différence entre « heures curieuZes » et « rencontre Zét » ?

L’un des deux noms parle plus facilement à ceux qui n’ont jamais entendu parlé de zététique. Ce dernier mot étant, par ailleurs, souvent galvaudé, nous avons jugé pertinent de faire évoluer le nom de l’évènement. L’idée de « rencontres curiologiques » nous a bien effleurées, mais le projet Curiologie a vocation à proposer d’autres évènements, auxquels cet intitulé sierra probablement mieux.