Bienvenue dans la ZétCave !
Comment s’inscrire ?
Pour permettre à chacun d’échanger avec les autres participants, le nombre de places pour chaque session est limité à 27. L’évènement est (faut-il le regretter ?) victime de son succès : il y a chaque mois plus d’une soixantaine de demandes de participation…
Depuis 2018, il existe cinq façons de s’inscrire à Rencontre Zét / heures curieuZes. Veuillez noter qu’afin d’éviter certains abus (il y en a eu de nombreux), les inscriptions doivent obligatoirement se faire sous votre vrai nom – à défaut de quoi l’entrée pourra vous être refusée.
Inscription par parrainage – Un ancien participant (il y en a plus d’une centaine !) peut vous parrainer. Vous et lui recevez un lien d’inscription pour la prochaine session (quatre doubles places « parrain/parrainé », soit huit places, sont disponibles par session). S’il n’y a plus de places lorsque vous validez votre inscription, nous vous proposons automatiquement une place pour le prochain évènement (ou, s’il y a vraiment beaucoup de noms sur la liste d’attente, pour l’évènement suivant, ou celui d’après, ou celui…). Vous avez généralement une semaine pour répondre à l’invitation avant que celle-ci soit annulée, et qu’une double place soit proposée à quelqu’un d’autre. Surveillez vos mails (y compris la boîte à spams, dans lesquels échouent parfois les messages émis par la plateforme EventBrite) ! Si la personne qui vous parraine ne peut pas venir, sa place s’ajoute au quota de places « Invitation directe ».
Inscription sur liste d’attente – Vous n’êtes jamais venu aux « Rencontres Zét » ? Vous pouvez vous manifester auprès de nous sur les réseaux sociaux pour être ajouté à la liste d’attente (voir plus bas « Les sessions passées et à venir »). Sachez toutefois que, soucieux d’éviter les fausses inscriptions, nous ne réservons que six places par session aux nouveaux inscrits non parrainés. N’hésitez pas à nous manifester votre intérêt pour l’évènement sur les réseaux sociaux. Surveillez vos mails (y compris votre filtre à spam, qui aspire régulièrement les mails de la plateforme d’inscription) !
Invitation directe – Les participants des précédents évènements qui ont accepté d’être recontactés (soit plus d’une centaine de personnes) sont, bien volontiers, réinvités. Inscrivez-vous sur la liste d’attente (voir plus bas « Les sessions passées et à venir »). A chaque session, six « anciens » recevront une invitation directe. Les invités sont différents d’une session à l’autre. Exit la règle du « premier arrivé, premier servi » : on fait profiter tout le monde, par rotation. Votre tour viendra… Vous avez généralement une semaine pour répondre à l’invitation avant que celle-ci soit annulée, et que les places soient proposées à quelqu’un d’autre. Ce serait dommage, alors… surveillez vos mails (et votre idiot de filtre à spams, qui avale parfois les message d’EventBrite) !
Joker géographique – Trois places sont toujours pré-réservées pour les non-franciliens membres des associations francophones « zététiques ». Vous êtes membres du CAZ de Nice, de l’OZ de Grenoble, des Sceptiques de l’Ouest (liste non exhaustive) ? Contactez-nous ! Avec un peu de chance, un tabouret est encore disponible pour la prochaine session.
Joker culturel francilien – Trois places sont toujours pré-réservées pour les franciliens organisateurs d’évènements de culture scientifique, zététique, ou membres d’associations de vulgarisateurs (Café des Sciences…). Vous êtes concerné ? Manifestez-vous, pardi ! Avec un peu de chance, un tabouret est encore disponible pour la prochaine session…
Les personnes qui se sont inscrites à une session mais ne se sont pas présentées au rendez-vous, et qui souhaiteraient se réinscrire, sont automatiquement placées en fin de liste d’attente.
Les personnes qui se présentent sans avoir reçu une confirmation d’inscription en bonne et due forme ne seront pas admis. Par égard pour ceux qui patientent en liste d’attente, nous n’acceptons jamais de personnes non-inscrites. Sachez également que les tentatives de « forcing » (vouées à l’échec) entraînent un placement automatique en fin de liste d’attente. Derrière ceux qui nous ont déjà posé un lapin. Jouez le jeu des inscriptions, ça vaut le coup, faites nous confiance !
Entre deux sessions, que se passe-t-il ?
L’actualité de l’évènement peut être suivie sur le réseau Twitter et Facebook.
Entre deux sessions, le compte Twitter reste particulièrement actif, avec la mise en ligne régulière d’actualités relatives à la curiologie, à la zététique et aux activités des participants des précédentes rencontres.