Covid-19 : réponses à vos questions confinées… et à quelques autres !
Que vaut le site ExpertScape, sur lequel Didier Raoult est référencé comme le meilleur expert français dans son domaine ?
27 mars – Grâce à un algorithme prenant notamment en compte le nombre de publications scientifiques, un site recense les experts en médecine.
27 mars – Une incompréhension à propos d’un décret publié mercredi, et précisé depuis, a laissé penser que le traitement des malades du Covid-19 à l’hydroxychloroquine était généralisé. Il n’en est rien. Article également publié, dans une version raccourcie, dans daté du 28 mars.
29 mars – En Chine, 63,8 % des décès concernaient des hommes. En France, au 15 mars, 58,4 % des décès recensés étaient masculins.
Pourquoi la nouvelle étude de Didier Raoult fait-elle débat ?
30 mars – L’infectiologue marseillais a publié ce week-end les résultats d’une étude observationnelle sur 80 patients de l’IHU de Marseille traités à l’hydroxychloroquine.
Covid-19: le virus se transmet-il dans l’air ?
1 avril – (exemple typique d’article qui n’a de valeur qu’à la date de publication, et dans son contexte de publication, puisque de nombreuses données s’étant rapidement accumulées pour confirmer qu’une part importante des contaminations se fait par voie aérosole) Aucune étude, à ce jour, ne permet d’affirmer que le virus pourrait rester en suspension dans l’air en quantité suffisante pour être infectieux.
3 avril – Cette allégation, relayée sur les réseaux sociaux, repose sur les résultats cliniques d’un médecin qui n’ont pas été évalués par ses pairs. CheckNews s’est entretenu avec l’auteur des essais, le docteur Vladimir Zelenko.
6 avril – Les cas d’infections au Sars-CoV-2 rapportés chez des félins et des chiens se comptent à moins de vingt dans le monde et ne sont pas tous avérés.
8 avril – Didier Raoult a partagé sur Twitter des cartes montrant un faible nombre d’hospitalisations et de décès dans les Bouches-du-Rhône. Des données qui ont été interprétées hâtivement par certains internautes.
Est-il vrai que l’essai Discovery ne permet pas de tester le protocole du Pr Raoult ?
10 avril – Un vaste essai clinique européen teste actuellement plusieurs traitements, dont l’hydroxychloroquine, sur des patients atteints du Covid-19. Didier Raoult a déploré que cet essai ne reprenne pas précisément son protocole. Article également publié, dans une version raccourcie, dans daté du 11 avril.
Covid-19 : les enfants asymptomatiques sont-ils un vecteur de l’épidémie ?
15 avril – Mi-avril, les données restent insuffisantes pour estimer la part jouée par les personnes asymptomatiques dans la propagation de l’épidémie, et encore moins celle des enfants asymptomatiques – ou ceux dont les symptômes sont trop ténus pour conduire au diagnostic du covid-19. Article également publié, dans une version raccourcie, dans daté du 18 avril.
Pourquoi l’OMS ne recommande-t-elle pas le port du masque à toute la population ?
15 avril – L’Organisation mondiale de la santé tient compte de la diversité des pays, de leur politique et de leurs ressources.
Covid-19 : les personnes guéries sont-elles immunisées ?
16 avril – La dynamique de l’épidémie en Chine montre qu’une immunité existe, au moins sur le court terme, pour l’essentiel des patients guéris. Mais il est impossible, à ce jour, d’en connaître la durée. Un segment de cet article a également été publié dans daté du 17 avril.
Covid-19 : le virus provient-il d’un laboratoire chinois ?
17 avril – Plusieurs articles sortis dans la presse relancent le débat à propos de l’origine du Sars-CoV-2. Depuis janvier, un laboratoire de virologie à Wuhan est évoqué avec persistance comme potentielle source de l’épidémie, entre fausses informations et vraies hypothèses du renseignement américain. Une version alternative de cet article a également été publié dans daté du 18 avril.
Covid-19 : comment se fait-il que le taux de reproduction de la maladie diminue ?
20 avril – Édouard Philippe a annoncé en conférence de presse que le R-zéro était désormais proche de 0,6. C’est-à-dire que dix malades n’infectent que six nouvelles personnes. Cet article est une version « Libé » du billetpublié le mois dernier sur le blog.
Covid-19 : est-il vrai que la bactérie Prevotella joue un rôle dans l’infection ?
22 avril – Un message largement partagé sur les réseaux sociaux affirme que des chercheurs ont découvert qu’une bactérie, infectée par le Sars-CoV-2, serait la véritable responsable des cas graves de Covid-19. Cette thèse n’a aucune base scientifique.
Est-il vrai que les consommateurs de nicotine contractent moins le Covid-19 ?
24 avril – Selon plusieurs petites études, les fumeurs seraient sous-représentés parmi les personnes infectées par le virus SARS-CoV-2. L’interprétation de ces résultats restent sujets à caution. Impossible, notamment, de conclure à un quelconque effet de la nicotine. Important : cet article comporte un erratum.
Le prix Nobel Tasuku Honjo a-t-il affirmé que le coronavirus avait été créé par l’homme ?
27 avril – Un message viral attribue de façon mensongère des propos à l’immunologiste japonais.
Des enfants souffrent-ils d’une forme grave et atypique de Covid-19 au Royaume-Uni et en France ?
29 avril – Quelques dizaines d’enfants ont été hospitalisés ces derniers jours en Europe après avoir présenté des symptômes graves apparentés à une maladie rare. Une partie seulement de ces enfants s’est révélée positive au SARS-CoV-2. À cette heure, le lien de cause à effet n’est donc pas formellement établi.
Les masques en tissu doivent-ils impérativement être lavés trente minutes à 60°C ?
30 avril – Des procédures plus sommaires permettent d’inactiver le coronavirus sur les masques «grand public», mais pas nécessairement de se débarrasser d’autres germes présents dans les mailles du tissu. Attention ! Cet article divulgâche la solution de l’exercice proposé le 27 avril sur ce blog !
Covid-19 : une étude allemande prouve-t-elle que les enfants sont aussi contagieux que les adultes ?
6 mai – Des chercheurs allemands n’ont pas constaté de différence marquée entre le niveau de charge virale chez l’adulte et chez l’enfant, mais la comparaison repose sur un très faible nombre de cas chez l’enfant. Il n’est pas possible d’en tirer des conclusions définitives.
Le coronavirus peut-il se propager par un réseau de climatisation ou la VMC ?
7 mai – A cette heure, aucun cas de diffusion du virus entre des appartements connectés à un réseau de climatisation n’a été identifié. Le risque reste très limité, bien qu’il soit théoriquement envisageable dans certains cas très particuliers.
Est-il vrai que l’on peut tester l’efficacité d’un masque en soufflant sur une bougie ?
11 mai – Le «test de la flamme» n’est pas pertinent pour évaluer les capacités de filtration des masques en tissu destinés au grand public. Il peut toutefois donner des informations sur sa respirabilité.
Est-il vrai que le Covid-19 tue par thrombose et non par pneumonie ?
14 mai – La formation de caillots dans les vaisseaux irriguant les poumons n’est que l’une des complications possibles de l’infection par Sars-CoV-2, et non la cause systématique des symptômes du Covid-19. Le recours aux seuls anticoagulants est sans effet dans de nombreux cas.
Sait-on pourquoi plusieurs abattoirs sont des «clusters» de Covid-19 ?
18 mai – Plusieurs groupements de cas de Covid-19 ont été signalés parmi les salariés d’abattoirs de divers pays, dont la France. Plusieurs pistes sont envisageables pour expliquer le phénomène.
Faut-il rester «au moins 15 minutes» face à un malade pour être infecté ?
20 mai – C’est ce que suggère, à tort, un visuel sur le site du ministère de la Santé. L’erreur pourrait être liée à une mauvaise interprétation de la littérature scientifique.
L’équipe du professeur Raoult a-t-elle contourné l’avis obligatoire d’un comité de protection des personnes ?
26 mai – Fin mars, l’équipe de Didier Raoult rendait publique une étude sur un traitement à l’hydroxychloroquine et l’azithromycine pour les patients atteints de Covid-19. Présentée comme une simple analyse de données de soin, elle semble pourtant relever d’une «recherche impliquant la personne humaine» (RIPH) nécessitant l’autorisation d’un comité d’éthique indépendant. Article également publié, dans une version raccourcie, dans daté du 27 mai.
Covid-19 : l’étude du «Lancet» condamne-t-elle définitivement l’usage de l’hydroxychloroquine ?
26 mai – Une étude publiée le 22 mai met en avant un risque accru de mortalité chez des patients Covid+ traités avec les molécules préconisées par l’équipe de Didier Raoult. Si ces travaux laissent en suspens plusieurs questions, ils alimentent les doutes sur le rapport bénéfice/risque de la thérapie. Voir également les articles du 29 mai et du 2 juin.
Une étude publiée en 2003 dans «The Lancet» démontre-t-elle l’absence de risque de la chloroquine ?
29 mai – Suite à la publication de résultats controversés sur la balance bénéfice/risque de la chloroquine pour traiter le Covid-19, des internautes ont partagé un article de 2003, «publié dans la même revue», qui réfuterait ses conclusions. De l’avis même des auteurs de l’article original, il est impossible de généraliser leurs observations de 2003 au traitement d’une maladie apparue en 2019.
Pourquoi l’étude du «Lancet» sur l’hydroxychloroquine est-elle sous le feu des critiques ?
2 juin – Plusieurs observateurs estiment qu’une partie des données sur lesquelles les auteurs ont travaillé sont incohérentes avec des informations issues du terrain. Pour dissiper les doutes, un accès aux données brutes à la base de ces travaux a été demandé aux chercheurs.
Covid-19 : une grande partie de la population est-elle déjà immunisée du fait d’autres virus ?
4 juin – De récents travaux ont suggéré que le SARS-CoV-2 pourrait être reconnu par le système immunitaire de personnes qui n’ont pourtant jamais été exposées à ce virus. Ces indices d’activité immunitaire «croisée» ne permettent ni de conclure à une réaction suffisante contre l’infection, ni même d’extrapoler le nombre de personnes éventuellement concernées.
Essai Recovery : les chercheurs ont-ils administré plus de trois fois la dose d’hydroxychloroquine autorisée ?
11 juin – Si les doses employées dans l’essai britannique dépassent celles actuellement prévues en contexte de soin en France, elles peuvent être autorisées dans un contexte de recherche.
Est-il vrai que la vitamine D a un effet prouvé contre le Covid-19 ?
15 j uin – Cette vitamine ne peut être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection. L’Académie de médecine juge toutefois plausible qu’une supplémentation chez les patients hospitalisés diminue leur risque de complications respiratoires.
Covid-19 : que sait-on de la commande de vaccins passée à AstraZeneca ?
16 juin – Des négociations doivent avoir lieu avec plusieurs laboratoires pour garantir la disponibilité et les prix d’un éventuel vaccin, sous réserve que celui-ci fasse ses preuves.
Que sait-on des nouveaux cas de Covid-19 en Chine ?
18 juin – Quelques centaines de nouveaux cas d’infection ont été recensés ces dernières semaines sur le territoire. Les autorités sanitaires, échaudées par l’épidémie de cet hiver, semblent faire preuve de réactivité.
Rachida Dati a-t-elle voté contre l’interdiction des «thérapies de conversion pour les homosexuels» ?
21 juin – L’eurodéputée s’était abstenue lors du vote de ce texte au Parlement européen, ce qui avait à l’époque suscité les critiques de membres de la communauté LGBT.
Y a-t-il une intention des autorités de relocaliser la production d’autres molécules que le paracétamol ?
23 juin – Le gouvernement a lancé un appel à projets pour relocaliser la production de divers traitements indispensables en temps de crise sanitaire, au nombre desquels des antibiotiques ou des médicaments utilisés en services d’anesthésie ou de réanimation.
Sources des deux premiers articles
[1] Comme signalé dans le billet annonçant ma contribution à CheckNews, un petit bug a touché les deux premiers articles publiés. En l’occurrence, les sources ont sauté lors de la mise en ligne. Oh, ironie. Vous imaginez bien que j’ai fait deux arrêts cardiaques, hachetague notedebasdepage, hachetague lienhypertexte.
Apparemment, le bug qui squizze mes liens (c’est rigolo, ça, « le bug qui squizze mes liens ») n’est n’est pas aussi facile à résoudre que de chanter supercalifragilisticexpidélilicieux en verlan. Je vous épargne la tambouille technique et les histoires de backoffice… Toutefois, par conscience professionnelle, je publie ci-dessous les liens disparus :
Pour l’article intitulé Covid-19 : est-il vrai que certains groupes sanguins augmentent les chances de contamination ?
- Paragraphe 1 : « […] des données prépubliées le 11 mars sur la plateforme medRxiv […] »
- Paragraphe 10 : « […] une corrélation a déjà été identifiée par le passé entre le groupe sanguin A et un autre coronavirus […] »
- Paragraphe 11 : « […] ce phénomène étant identifié in vitro pour le coronavirus responsable de l’épidémie de 2002 […] »
Pour l’article intitulé Covid-19 : Quels sont les principaux facteurs de comorbidité ?
- Paragraphe 3 : « Des chercheurs affiliés au CCDC (Centre Chinois de contrôle des maladies) ont analysé les dossiers médicaux […] »
- Paragraphe 4 : « […] Dans une autre étude, menée sur un échantillon plus restreint de patients […] »
- Paragraphe 9 : « Dans une correspondance à la revue médicale The Lancet publiée ce 11 mars […] »
Bonjour,
J’ai une question sur le lien entre IMC et COVID.
Je suis des comptes de gens qui sont dans la mouvence Health et Every Size (on peut être gros et en bonne santé) qui disent que le lien décrit entre gravité du COVID et IMC est surestimé et basé sur des travaux biaisés. Exemple ici :
https://www.wired.com/story/covid-19-does-not-discriminate-by-body-weight/?fbclid=IwAR3f1SaGnWrRpV08scpVRZ7j3uzCocQkzPaF23LMqL8xE37YaNd8v68AhCU
Je ne suis moi-même pas capable de m’assurer des dits biais, mes aptitudes à la lecture d’articles font hélas partie de mon passé.
J’aurais aimé avoir votre avis.
Merci et portez-vous bien !
Marie.