Une affirmation extraordinaire nécessite une preuve plus qu’ordinaire

Les « fondamentaux de l’esprit critique » sont de courts billets destinés à rappeler des notions clefs de la démarche scientifique.

⏬

Dans le dessin animé « Là-haut », le chien Doug parle… grâce à un micro. (Disney/Pixar)

Si une affirmation sort du cadre de ce qui nous est connu et familier, nous avons le droit d’exiger que celle-ci soit appuyée par des informations solides et des vérifications poussées. « J’ai un chien ! » n’est pas une affirmation qui nécessite une preuve extraordinaire. En revanche, « j’ai un chien qui parle », oui !

Cette précaution nous amène rapidement à d’autres notions fondamentales : tout d’abord, avant de croire une affirmation étrange, il s’agit d’abord de vérifier que ce dont on nous parle existe réellement (pour reprendre notre exemple : « as-tu un chien, et des sons qui ressemblent à une voix sortent-ils réellement de sa gueule ? ») ; après quoi on essaye de l’expliquer en commençant par faire appel à ce que l’on sait déjà du monde (les sons émis par le chien sont ils plus que des aboiements ? un micro est-il caché dans la gueule de l’animal ? etc.).

5 réflexions sur “Une affirmation extraordinaire nécessite une preuve plus qu’ordinaire

    • 29 juin 2016 à 9 h 48 min
      Permalien

      Toutafé ! Je compte bien enrichir ces entrées avec toutes les ressources en ligne disponible autour de ces notions indispensables. Et l’ami Hygiène Mentale, avec son style sobre, efficace et limpide, sera en bonne place dans l’étagère (je n’hésite jamais à le mettre en avant dans les ressources pédagogiques à destination des enseignants; il est d’ores et déjà au programme d’une prochaine Curiothèque spécial Web… Aaaah, ce bon Hygiène Mentale…)

      Répondre
      • 1 juillet 2016 à 23 h 44 min
        Permalien

        C’est pour moi un modèle à suivre sur le plan pédagogique, il a un vrai don pour communiqué auprès des tenants, et même auprès de tentants particulièrement militant. Je suis fan, admiratif et j’aspire à suivre son exemple.

        Répondre
          • 28 novembre 2022 à 3 h 25 min
            Permalien

            Ainsi soit-il ? Le problème de fond n`est pas résolu à savoir ; la foi . Signifie ? Qu`est-ce qui est extraordinaire . . . . qu`il y ait de la vie ailleurs ou bien qu`il y en ait pas ? La foi en la vie ailleurs est selon moi beaucoup plus simple à supposer et accepter donc le preuve à faire est plus du côté de ceux qui nient la vie ailleurs . En tout cas , la position de preuve à faire pour les négationistes est plus en conformité avec les attentes mathématiques car AUCUNE autre vie est plus difficile à supposer que l`idée que nous soyons seuls .

Laisser un commentaire