Les fondamentaux de l’esprit critique
Bien qu’efficaces, nos modes de raisonnements ne sont assurément pas infaillibles… Quelques principes permettent heureusement de limiter, en de multiples situations, les risques d’être abusé – « limiter les risques » ne signifiant pas « être immunisé ».
La découverte de ces principes découle de la confrontation, au fil des siècles, d’êtres humains avec des sources d’erreurs et d’illusions. Leur formulation est la réponse à la volonté « de ne plus s’y faire prendre à nouveau ».
Les billets de la série « Les fondamentaux de l’esprit critique » tentent de présenter ou de rappeler en quelques mots diverses notions clefs de la démarche scientifique et de la pensée critique.
Préalablement publiés dans un livret pédagogique à destination du public scolaire (dans le cadre de l’édition 2016 du festival Vitry sur Science), ces textes ont été très largement revus, corrigés et approfondis dans le livre « Santé, science… doit-on tout gober ? » publié aux éditions Belin en novembre 2017. Les textes présentés sur curiologie.fr correspondent pour l’essentiel aux versions disponibles dans le livret Vitry sur science.
Certains de ces énoncés vous paraîtrons anodins, triviaux, voire banals. Méfiez-vous ! D’exigeants chercheurs, de brillants philosophes, des esprits de grand renom, et vous-même (oui, vous), avez déjà eu à pâtir de ne pas avoir eu à l’esprit l’un, l’autre ou l’ensemble de ces garde-fous !
N’hésitez pas à les ressortir lorsque vous soupçonnez d’être sur le point de vous faire berner, ou de vous berner vous-même !
« Inexpliqué » ne veut pas dire « inexplicable »
Vérifier que ce dont on parle… existe ! (chapitre ⑪ de SSDOTG)
C’est à celui qui affirme l’existence d’un fait extraordinaire d’en apporter la preuve
Peut-on affirmer que quelque chose n’existe pas ? (voir chapitre ⑥ de SSDOTG)
Le principe de parcimonie (voir chapitre ⑥ de SSDOTG)
Si c’est testable, c’est un objet d’étude scientifique
Faire « mieux que le hasard » ? (voir chapitre ⑦ de SSDOTG)
Une expérience isolée ne prouve rien / la reproductibilité est essentielle (voir chapitre ⑧ de SSDOTG)
« Réfutable » : la recherche de la contradiction par l’expérience
« Irréfutable » ?